Pour donner un second souffle à l’orgue de la cathédrale de Nicolet

LEVÉE DE FONDS. Une campagne de financement est en cours pour permettre la construction d’un nouveau buffet et la restauration complète de l’orgue de la cathédrale de Nicolet construite il y a plus de cent ans.

Cette opération est évaluée à 320 000 $. Le Conseil du Patrimoine religieux du Québec s’est déjà engagé à contribuer pour la somme de 185 290 $ à la condition que le reste soit financé localement.

Le comité de restauration de l’orgue a déjà amassé plus de 53 000 $ et il resterait environ 82 000 $ à recueillir. C’est pourquoi le comité de restauration a lancé la campagne «retrouver sa voix».

Jusqu’au 19 octobre, le grand public est invité à parrainer l’un des 3096 tuyaux de l’orgue, pour la somme de 50$, ou l’un des 44 jeux de tuyaux, pour un montant variant de 500$ à 1500$.

Un événement-bénéfice se tiendra le 15 novembre au Centre des arts populaires de Nicolet, avec des étudiants en musique du Cégep de Drummondville. Les billets seront en vente au coût de 20$ au presbytère, de même qu’après les célébrations dominicales.

Un atout historique

L’orgue de la cathédrale est sortie des ateliers de Casavant Frère de Saint-Hyacinthe, en 1909, pour être installés dans l’ancienne cathédrale qui avait dû être démolie à la suite de l’éboulis de 1955.

Il a par la suite été réinstallé par Odilon Jacques dans la nouvelle cathédrale, en 1963, et il est l’un des rares modèles au Québec à ne pas avoir été transformé de façon irréversible.

Comme il a été fabriqué au début du 20e siècle, il a été conçu dans l’esthétique sonore des orgues symphoniques françaises, contrairement à une sonorité plus américaine pour ceux qui ont suivi.

Après celui de l’église Saint-Frédéric de Drummondville, l’orgue de la cathédrale de Nicolet est le deuxième en importance dans toute la région du Centre-du-Québec.