Des professionnels au service de l’enfance

SAINT-LÉONARD-D’ASTON. Une dizaine de professionnels réunis sous un même toit ont uni leurs forces en travaillant en équipe afin de répondre aux divers besoins des enfants qui vivent des difficultés dans leur développement, leur fonctionnement ou leurs apprentissages.

Tout a commencé en 2006, alors que la Clinique d’ergothérapie des Deux Rives ouvrait ses portes. Puisque la demande se faisait grandissante et que l’équipe ne comptait que trois ergothérapeutes, la directrice, Katérie St-Laurent, a jugé bon d’élargir les horizons de l’entreprise, mettant ainsi sur pied la Clinique multidisciplinaire pour le développement de l’enfant (CMDE).

La clinique a d’abord ouvert au printemps dernier à Trois-Rivières, puis ensuite à Saint-Léonard-d’Aston, en mai.

«C’est une première dans la région! Nous avions constaté les besoins manquants dans les autres sphères de développement auxquels nous ne pouvions pas répondre, comme les problèmes de TDAH ou des problématiques de comportement à la maison. La CMDE est un peu comme un centre de réadaptation, mais sans liste d’attente ni critères d’admission précis», explique Katérie St-Laurent.

La directrice peut maintenant compter sur une équipe complète, offrant tous les services dans la même clinique: ergothérapie, orthophonie, neuropsychologie, orthopédagogie, nutrition, psychologie et éducation spécialisée.

«Je trouvais que c’était une bonne idée de regrouper ces services-là pour répondre aux divers besoins des enfants et de leur famille. Nos interventions sont donc plus complètes, efficaces et adéquates, soutient-elle. Nous travaillons conjointement, entre intervenants, car parfois, il y aura des interventions qui nécessiteront 2-3 intervenants, que ce soit des difficultés de langage ou de la motricité, par exemple.»

Selon elle, dans le milieu de la santé, les spécialistes sont souvent divisés et ont des méthodes différentes. «Ils ne communiquent pas souvent ensemble, alors ça peut compliquer la démarche, à l’occasion.»

Katérie St-Laurent affirme que le fait que tous travaillent dans le même sens est facilitant pour les enfants et les parents. «Nous avons des objectifs communs et puisque tout le monde travaille dans le même sens, ça permet de maximiser les effets.»

Le fait que plusieurs professionnels se retrouvent sous le même toit donne la chance aux parents de ne se déplacer qu’une seule fois. «Et s’il y a des frères et sœurs, on peut tous programmer les rendez-vous au même moment», indique la directrice.

Sur la route

L’équipe de la CMDE se déplace également selon les besoins. «On peut aller dans les écoles, les CPE ou encore à la résidence, mentionne Mme St-Laurent. Cela nous permet aussi de travailler en collaboration avec la famille et avec tous ceux qui gravitent déjà autour des enfants, que ce soit les enseignants, les éducateurs de garderie, les entraîneurs, et bien sûr, les parents. Et cette façon de faire est parfois plus simple pour les parents, réduisant le temps de transport. L’enfant manque moins d’école également.»

De plus, en s’imprégnant de la réalité du milieu scolaire, par exemple, les intervenants peuvent vérifier quelles méthodes ont été essayées et donc, s’ajuster en conséquence.

Un peu plus sur la CMDE

Clientèle

La clinique répond aux besoins des enfants de 0-18 ans.

Frais

La majorité des frais de consultation sont admissibles aux programmes d’assurance et sont aussi déductibles d’impôt.

Durée

La durée d’un suivi est variable selon les cas. Un traitement peut se conclure après quelques rencontres, alors qu’un autre enfant peut être suivi sur plusieurs années.

Adresses

Outre le point de service de St-Léonard-d’Aston (360, Béliveau), la clinique de Trois-Rivières est située au 845, boulevard des Récollets.

Pour le moment, ce ne sont pas tous les services qui sont offerts à la clinique de Saint-Léonard-d-‘Aston. Cependant, dans le futur, Mme St-Laurent souhaite remédier à la situation.