Une course pour les saines habitudes de vie à Nicolet

LEVÉE DE FONDS. Nicolet sera l’hôte d’un nouvel événement de course à pied qui se tiendra le 26 octobre prochain.

Le départ sera donné à compter de 9h près de la nouvelle salle des congrès de l’Hôtel Montfort. Les participants pourront courir de façon individuelle les parcours de 1km, 5km, 10km ou 20km, ou en équipe le 10km ou le 20km.

Deux boucles de 5 km seront offerts aux coureurs, soit une qui ira rejoindre le boisé du Séminaire en passant derrière l’école secondaire Jean-Nicolet et l’autre d’un bout à l’autre du bois St-Michel.

Le Course Esprit Sain servira à amasser des fonds qui seront remis à la Fondation prévention suicide les Deux Rives pour poursuivre sa mission de minimiser la détresse humaine, le mal de vivre, voire le suicide.

Étant donné que les commanditaires ont permis de couvrir les frais de l’événement, tous les frais d’inscriptions iront à la Fondation. «Nous projections les plus conservatrices tournet autour de 4500 à 5000$», indique le directeur, Alain Guilbert.

Ce sont les propriétaires de la pharmacie Jean Coutu de Nicolet, Christine Léger et Martin Côté, qui ont décidé d’organiser cette course à la suite du départ par suicide d’une adolescente d’une de leur employée.

Étant des adeptes réguliers de la course et du vélo, eux qui ont participé au Grand Défi Pierre Lavoie, ils ont décidé d’organiser cette course pour promouvoir les saines habitudes de vie.

Il n’est pas exclut que la course s’associe à d’autres causes que la prévention du suicide pour les prochaines éditions.

Des impacts bénéfiques

La présidente d’honneur de l’événement est Isabelle Gagnon. Elle a déjà remporté l’Ironman d’Hawaii chez les femmes et elles continuent de participer à des événements sportifs de haut niveau.

Elle estime que la course à pied est un bon moyen de régler des problèmes psychologiques. «Quand j’allais courir, je disais que j’allais «prendre l’air» pour me faire du bien. Je suis convaincue que ça m’a permis de régler plusieurs problèmes», témoigne-t-elle.

«C’est important les impacts que la course à pied peut avoir chez une personne, continue Isabelle Gagnon. Elle se met à aller mieux au travail et à la maison et elle a un impact positif autant auprès de sa famille, de ses amis que dans son milieu de travail».

Pour s’inscrire : sur la page Facebook de l’événement «la course Esprit-Sain de Nicolet 2014», en personne au Jean Coutu de Nicolet et l’Hôtel Montfort, et par téléphone au 819 293-6262.