Plus d’un million $ pour le Parc régional de la Rivière Gentilly

Depuis 2010, plus d’un million de dollars a été investi au Parc régional de la Rivière Gentilly, par la Ville de Bécancour et d’autres partenaires du milieu touristique. Ces investissements ont permis d’améliorer l’expérience de visite et d’augmenter la capacité d’accueil du site, qui existe depuis plus de 20 ans.

«Ces sous ont servi à prendre les infrastructures du Parc et à les rendre conformes aux standards de l’industrie touristique; au niveau du camping, des sentiers et de chacun des marchés qui nous concernent», soutient Marc Joseph, directeur général du Parc régional de la Rivière Gentilly.

Fait méconnu de plusieurs, l’équipe du Parc régional de la Rivière Gentilly compte maintenant trois employés à temps plein. Le directeur général est effectivement appuyé de Geneviève Lavoie, agente de développement touristique, et Josée Blier, technicienne en aménagement de la faune. Grâce à diverses subventions salariales, le Parc peut accueillir d’autres employés temporaires, pour qui l’endroit est plus utilisé comme «plateau de travail».

Travaux d’envergure

Entre 2010 et 2012, plusieurs travaux ont été réalisés au Parc régional de la Rivière Gentilly, dont l’électrification du site. C’est donc dire que depuis 2012, les visiteurs ont un accès à l’électricité. De plus, un site de camping équestre a été aménagé à Bécancour, dans le secteur Sainte-Gertrude, spécialement pour les amateurs d’équitation.

Une autre nouveauté appréciée des visiteurs est la mise en place d’une salle communautaire sur le site de Sainte-Marie-de-Blandford, dans laquelle se trouvent poêle, frigidaire, laveuse, sécheuse et lavabo. En plus de servir aux campeurs, cette salle peut être louée pour différentes occasions, comme c’est le cas dans le temps des Fêtes.

En plus de l’ajout de chalets offerts en location, on a procédé au développement d’un réseau de 12 km de sentiers aménagés pour la pratique du vélo de montagne, niveau intermédiaire.

Étant donné que l’équipe du Parc régional de la Rivière Gentilly souhaite accueillir de plus en plus de jeunes familles, les enfants seront comblés par l’installation d’un important module de jeu, ainsi que par l’aménagement de quelques jeux d’eau.

«En 2013, nous avons misé sur des travaux permettant l’augmentation importante de la qualité des infrastructures», indique le directeur. Parmi les nouveautés, notons l’installation d’un réseau de type WI-FI pour la distribution du signal Internet, ainsi que le renouvellement du site Internet du Parc et le développement d’un module permettant la réservation en ligne de terrains de camping.

«La presque totalité des terrains de camping ont été agrandis afin qu’ils puissent accueillir des grands véhicules récréatifs, ajoute M. Joseph. Nous avons aussi amélioré la qualité des sentiers de randonnée pédestre et de vélo de montagne.» Cette année, le bâtiment sanitaire a également été rénové, avec l’amélioration des salles de toilettes et l’ajout de nouvelles douches.

«Le but du Parc, c’est vraiment de s’ouvrir à la communauté et se rendre disponible», estime M. Joseph.

Des résultats étonnants

Suite à ces importants travaux de développement des infrastructures, le Parc régional de la Rivière Gentilly a connu une hausse significative de l’achalandage touristique pour la saison 2013. En effet, on note une augmentation de 80% de l’achalandage du terrain de camping, soit pratiquement le double par rapport à l’an dernier.

«On est d’autant plus satisfaits que 70% des clients du camping sont des nouveaux visiteurs, qui n’avaient jamais fréquenté le site auparavant», souligne Marc Joseph. Les nouveaux visiteurs proviennent majoritairement de l’extérieur de la région.

«Je pense que les sentiers sont un vecteur important du développement du site, notamment par le biais du vélo de montagne, estime le directeur. L’importance de l’achalandage nouvellement généré par les activités de camping permet de mobiliser une toute nouvelle clientèle touristique, qui contribue au développement économique de la région», se réjouit-il.

Les projets ne manquent pas

«Nous envisageons de créer une politique d’accessibilité afin que la population régionale et locale puisse prochainement bénéficier d’une réduction sur le coût d’entrée au Parc régional de la Rivière Gentilly», déclare Marc Joseph.

Puisque le Parc régional de la Rivière Gentilly est désormais ouvert à l’année, la population pourra profiter des sentiers de ski de fond lors de la prochaine saison hivernale, en plus de pouvoir faire de la raquette en forêt. Une glissade sera également aménagée.

Dès l’automne s’entameront les travaux d’agrandissement du camping équestre, du côté du site de Sainte-Gertrude, afin de répondre aux besoins des groupes. Les sentiers équestres subiront aussi une bonification importante.

À plus long terme, l’équipe du Parc souhaite réaliser des activités d’interprétation du patrimoine naturel du site, avec, par exemple, la mise en place d’un sentier ornithologique. «Un projet d’interprétation de l’histoire d’Omer Thibodeau et de la famille Thibodeau est aussi sur la table», avance M. Joseph.