Sections

Pour lutter contre l'âgisme et les préjugés


Publié le 13 septembre 2017

Berthe Blanchet, Pauline Blanchette, Ginette Gagnon et Denis Bellefeuille du comité qui a initié le projet.

©(Photo TC Media - Sébastien Lacroix)

COMMUNAUTAIRE. Le Centre de Femmes Parmi Elles propose une programmation d'activités qui sortent de l'ordinaire tout au long de l'automne sous le thème «Ce n'est pas l'âge qui va m'empêcher de…»

Financé grâce à une subvention d'un peu plus de 21 000$ provenant du programme fédéral Nouveaux Horizons, le projet s'adresse aux femmes de 50 ans et plus. Il vise à lutter contre l'âgisme et les préjugées tenaces à propos du vieillissement et à briser l'isolement social en créant des réseaux d'échange et d'implication.

Ainsi, plusieurs activités se tiendront au cours des prochaines semaines, pour faire vivre différentes expériences aux femmes de cette tranche d'âge, à travers des activités offertes tout à fait gratuitement.

«La retraire! Quelle retraite?», une conférence livrée par la journaliste Jocelyne Cazin lancera les activités, le 20 septembre, à 14h, à la Salle Louis Baribeau.

Suivra du Go Kart, le 22 septembre à Pointe-du-Lac, pour leur permettre d'extérioriser des sensations fortes. Une séance d'équitation sera aussi offerte, le 2 octobre, à 14h, à la Ferme du Joual Vair, à Sainte-Gertrude. Du 17 octobre au 5 décembre, des ateliers de théâtre seront dispensés à la salle communautaire de Saint-Grégoire.

Un atelier de croissance personnelle «les tambours du temps» où les participantes seront invitées à vivre les rythmes et vibrations, du 16 octobre au 6 novembre ou du 20 novembre au 11 décembre, à la Salle Parmi Nous, à Gentilly. Des groupes de discussions seront aussi offerts, les vendredis, au même endroit. Toujours à Gentilly, du body painting, suivi d'un souper au restaurant aura lieu les 2 octobre et 24 novembre avec l'artiste peintre Véronique Fournel de Maqui Art.

Du Qi Gong sera aussi offert du 29 septembre au 17 novembre, à la salle multifonctionnelle de Sainte-Françoise. Cette activité est déjà complète.

Pour de plus amples informations ou pour réservation, contacter le Centre de femmes Parmi Elles au 1-866-909-2585 ou 819-298-2585. De façon à maximiser le nombre de participantes, les organisatrices demanderont de choisir une activité parmi le lot. Si des places demeurent disponibles, les femmes intéressées pourraient en faire plus qu'une.

Ce projet est le fruit d'un processus de réflexion d'une quinzaine de femmes entrepris au printemps 2016.  La Clé de la Galerie, le Cercle des fermières de Fortierville et de Gentilly, les offices municipaux d'habitation, le député Louis Plamondon, la table de concertation du mouvement des aînés et l'AFEAS de Saint-Grégoire sont au nombre des partenaires impliqués.