Sections

Retrouvailles acadiennes: les Hébert au rendez-vous


Publié le 16 août 2017

Les familles Hébert ont brillé llors des Retrouvailles acadiennes 2017, tout comme le soleil.

©(Photo gracieuseté - Société acadienne Port-Royal)

BILAN. Les Retrouvailles acadiennes, qui se sont tenues la fin de semaine dernière à St-Grégoire, ont attiré bon nombre de visiteurs.

Cette année, c'était les familles Hébert qui étaient honorées et qui ont répondu en très grand nombre à l’invitation. Près de 300 personnes ont en effet participé aux activités du samedi (12 août), alors que plus de 550 personnes étaient présentes tout au long de la journée de dimanche (13 août).

Samedi, une exposition mettant en valeur les généalogies de plusieurs familles Hébert était ouverte au public au Centre culturel, pour la journée. Suivie à 15 h de la conférence du très réputé auteur André-Carl Vachon, qui a fait salle comble à l’ancien couvent : relatant les destinées de plusieurs représentants Hébert, il a ravi l’auditoire par sa rigueur et son aisance à communiquer son propos.

La journée de dimanche a débuté en beauté avec une messe aux couleurs acadiennes: une reconstitution historique théâtrale soulignant l’apport des frères Hébert, bien connus dans la région, a ponctué la cérémonie, au plus grand plaisir des gens présents. Au sortir de la messe, une touchante cérémonie commémorative s’est déroulée devant le monument de l'odyssée acadienne, en hommage aux ancêtres acadiens.

Puis, s’en est suivi la traditionnelle criée sur le parvis de l’église, animée encore cette année avec fougue et humour par M. Jean-Guy Dubois, maire de la Ville.

Par la suite, Hébert et amis de Hébert de partout en province ont pris part à un repas réseautage, égayé par une chorale spécialement formée pour l’occasion, qui a repris avec grâce plusieurs classiques de la chanson acadienne.

Cette année, les familles de souche acadienne honorées étaient les Hébert. Quel patronyme acadien sera célébré l’an prochain? Soyez attentifs et suivez la Société acadienne Port-Royal (SAPR) sur les réseaux sociaux: l’annonce de la famille retenue pour 2018 se fera au cours des prochaines semaines!