Sections

Une 12e Journée de l'arbre pour Bécancour


Publié le 19 mai 2017

Raymond St-Onge, conseiller municipal du secteur Sainte-Gertrude, Manon Gladu et Diane Bégin, deux des responsables de la Journée de l'arbre, ainsi que Jean-Guy Dubois, maire de Bécancour.

©(Photo TC Media - Joanie Mailhot)

ENVIRONNEMENT. La 12e édition de la Journée de l’arbre de la Ville de Bécancour se tiendra le 27 mai prochain de 10h à 16h, à l’école primaire Despins, dans le secteur Sainte-Gertrude.

Cette journée, complètement gratuite, sera axée sur la nature et aura pour thématique «Un marché de découvertes», où les participants pourront découvrir le terroir alimentaire de la région, notamment avec des denrées et des produits artisanaux régionaux. Pendant la journée, de nombreux exposants seront effectivement sur place afin de démontrer leur savoir-faire, promouvoir leurs produits et les faire déguster aux visiteurs.

De plus, comme à chaque année, des milliers d’arbres seront donnés. En fait, la Ville de Bécancour mettra en vente de superbes variétés d’arbres de bonne taille à un coût réduit de 60%. Les citoyens intéressés pourront donc se présenter sur place pour acquérir ou réserver ces espèces: tilia (tilleul) cordata «Corinthian», Acer (érable) Ginnala, Ginkgo Biloba «Princeton sentry», Acer Rubrum «Red Rocket», Pyrus (poirier) «Prairie Gem» et Malus (pommetier) «Dolgo». Au total, quelque 125 arbres seront disponibles, soit une vingtaine de chaque variété.

Les spécialistes du Groupement forestier Nicolet-Yamaska, du Syndicat des producteurs de bois du Centre-du-Québec et du MAPAQ seront là pour conseiller les visiteurs quant au choix d'arbres, tout en respectant les normes et les dimensions de votre terrain.

«On a peu d'événements collés à la dimension «verte» de la Ville de Bécancour et cette activité en est un bel exemple. C'est une journée familiale où le bénévolat est à l'honneur. C'est un bonheur de voir les gens qui travaillent à embellir la ville», a laissé entendre Jean-Guy Dubois, maire de Bécancour.

Journée familiale

Plusieurs activités pour les enfants sont au menu de cette 12e Journée de l'arbre: maquillage, jeux, parcours d'adresse, ateliers de bricolage, structures gonflables, etc.

Des espaces de pique-nique seront aussi mis à disposition des familles qui souhaitent prendre un temps d'arrêt pour dîner ou prendre une collation. D'ailleurs, notons qu'un service de cantine sera offert sur place.

De plus, cette année, en collaboration avec Diffusions Plein Sud, le comité organisateur de la Journée de l’arbre présente le spectacle pour enfant «Bill Bestiole», un spectacle interactif et musical qui se tiendra de 13h30 à 14h30. Les tout-petits y apprendront notamment à reconnaître la vraie nature des insectes et autres bestioles ainsi que leur important rôle écologique.

Des actions concrètes

Depuis plusieurs mois, un comité réunissant organismes, représentants municipaux et associations, travaille ardemment à la réalisation d’un Plan de protection et de mise en valeur des arbres et des boisés urbains, qui servira à la construction d’une éventuelle Politique de l’arbre bécancouroise. Ainsi, un premier projet pilote verra le jour le 27 mai lors de la Journée de l’arbre.

De nombreuses autres actions sont à venir dans le cadre de l’élaboration de ce Plan, dont la plantation de plusieurs arbres au coeur du stationnement de l’hôtel de ville afin de contrer les ilots de chaleur.

Le comité souhaite aussi sensibiliser les développeurs résidentiels à la protection des arbres et entend surveiller l'abattage d'arbres de même que procéder à un certain nettoyage des abords de la route.