Ouverture d'un jardin communautaire à Bécancour


Publié le 18 avril 2017

-

©Photo depositphotos.com

Au mois de mai, un jardin communautaire verra le jour dans le secteur Bécancour, à proximité de l'aréna, sur un terrain entièrement aménagé, clôturé et divisé en jardinets.

L’emplacement choisi est accessible et pratique, tout à côté du stationnement de l’aréna. Les jardinets seront loués pour la saison à un prix symbolique de 20$. Les terrains seront amendés et prêts pour les semences et les plantations. Deux types de jardinets seront proposés, l’un conventionnel au sol (8pi x 16pi) et l’autre surélevé et plus petit (4pi x 16pi).

Une remise barrée et dont uniquement les locataires auront la clé contiendra tous les outils nécessaires à l’entretien des jardinets. Seuls les outils à main, sécateur, petite pelle et semences devront être fournis par le locataire.

Il sera également possible pour les jardiniers inscrits d'avoir accès à des formations, conférences, en plus d'avoir la possibilité d'acheter des semences en grosse quantité. Par ailleurs, il y aura également une section réservée à la culture éducative, où divers ateliers pourront prendre place. 

«Le projet de jardin communautaire représente beaucoup plus qu’un lieu de jardinage pour la communauté; il contribue au mieux-être de la population. Ce projet favorise entre autres la mobilisation du milieu, développe l’interaction sociale, les échanges intergénérationnels, la cohésion et la sécurité alimentaire en plus d’embellir le milieu», soutient Émilie Hogue, directrice du Service à la communauté de la Ville de Bécancour.

«Il permet également de briser l’isolement, d’augmenter le sentiment de sécurité et d’appartenance des résidents à leur quartier, ajoute-t-elle. Les jardins communautaires revitalisent les noyaux villageois. De plus, l’activité de jardinage permet d’accroitre la sensibilisation aux enjeux environnementaux, de développer et partager un savoir-faire.»

Ce projet issu du milieu et endossé par la ville de Bécancour suscite l'enthousiasme chez plusieurs citoyens. Plusieurs objectifs sont poursuivis par le projet, dont sensibiliser la population aux saines habitudes de vie et offrir l’accessibilité à une alimentation saine à faible coût.

Pour la première année, un seul jardin communautaire sera aménagé. «C'est un peu un projet-pilote. Éventuellement, on n'exclut pas la possibilité d'en aménager dans les autres secteurs du territoire», fait valoir Mme Hogue.

Notons que le coût total pour la mise en place du projet de jardin communautaire est évalué à plus de 47 000$, dont une partie provient de différents fonds et subventions. La Ville de Bécancour est toujours en attente des demandes d'aide financière adressées, afin de compléter le montage financier pour l'implantation du jardin communautaire.

Il est possible de s'inscrire immédiatement, mais il est important de préciser que la Ville autorise un maximum d'un jardinet par famille, afin de favoriser le plus de citoyens possible. Pour info: 819-294-6500.