Le Concours des menteries reprend la parole à Bécancour


Publié le 17 mars 2017

ACTIVITÉ. Patrimoine Bécancour présentera la 3e édition du Concours des menteries, le dimanche 2 avril prochain. L’événement aura lieu à l’église de Précieux-Sang, à compter de 13h30, où 8 menteurs et menteuses mèneront une chaude compétition afin de décrocher le trophée «Pinocchio» du maire Jean-Guy Dubois.

Le comédien François Poisson, modérateur du concours, veillera à ce que les participants se conforment à la définition de ce qu’est une menterie, à la forme qu’elle doit emprunter, et aux règles de présentation, les faux-pas étant proscrits. Cinq juges établiront un verdict et le dévoilement du gagnant ou de la gagnante du trophée se fera à 16h, ainsi que la remise du Prix du public au participant le plus populaire.

Selon les normes établies par la Confrérie des Menteurs du Québec, une menterie est une «histoire incroyable» que l’on a inventée en totalité ou en partie et que l’on raconte sous la forme d’un récit authentique, de façon à vouloir tromper le public. Une menterie n’est pas un monologue où le comédien joue un personnage, ni un conte traditionnel, ni un enchaînement de farces sans relation avec un contexte ou un fait précis. Le gagnant du concours de 2016, Raymond Cormier, devra défendre son titre, auprès des autres menteurs et menteuses mis en scène: Lise Rheault, Raymonde Fortin, Jean-Paul Pépin, Steve Brunelle, Guy Cormier, Daniel Blackburn et Guillaume Langlois. Les résidents de tous les secteurs de la Ville de Bécancour et de Trois-Rivières y sont invités.

Le public peut intervenir lors des prises de parole des concurrents pour exprimer leur satisfaction ou leur blâme devant des propos incohérents, offensants ou les faux-pas, à savoir des contradictions, des clichés, ou un non-respect des normes. Des prix de présences seront distribués lors de l’entracte et un tirage «moitié-moitié» aura lieu à la fin de la compétition. Le coût des billets est de 5$ par adulte et la gratuité s’applique aux enfants de moins de 12 ans. Pour réservation ou information: 819-603-0111 ou patrimoinebecancour@gmail.com.