L'APDI fête la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle


Publié le 14 mars 2017

La Semaine québécoise de la déficience intellectuelle se tient du 12 au 18 mars 2017.

©(Photo gracieuseté)

SENSIBILISATION. L’Association des personnes déficientes intellectuelles (APDI) de Bécancour, Nicolet-Yamaska fête la 29e édition de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle du 12 au 18 mars 2017.

Cette importante semaine vise à sensibiliser la population et à démystifier la déficience intellectuelle, dans le but de mettre en lumière nos ressemblances et ainsi favoriser l’inclusion de ces personnes. Partout au Québec, les associations travaillant en déficience intellectuelle organisent des activités permettant à la population de se rapprocher des personnes vivant avec une déficience intellectuelle et de briser les préjugés.

L’APDI profite de l’occasion en allant rencontrer les pensionnaires du Collège Notre-Dame-de-l’Assomption pour leur remettre un cadeau fabriqué par les participants qui vivent avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme. Pendant plusieurs ateliers, les participants ont réalisé des babillards originaux à partir de produits recyclés. Plusieurs étapes de travail minutieux ont été nécessaires pour rendre le produit attrayant et utile.

De plus, l’APDI visitera trois groupes d’éthique, culture et religion du CNDA avec une participante qui témoignera de son quotidien. Fort du succès remporté l’an dernier par cette activité, l’APDI pourra sensibiliser une soixantaine d’élèves en leur permettant un véritable échange avec une personne que l’on dit différente.

En tout temps, l’APDI désire apporter son soutien au maintien et au développement des habilités de ses participants pour les accompagner sur le chemin de l’autonomie. Pour ce faire, l’APDI offre trois différents services dont des cuisines collectives, un centre d’activités (et de loisirs) ainsi qu’un plateau de travail adapté. Ce dernier permet aux participants d’acquérir et de développer de saines habitudes de travail en opérant, entre autres, une savonnerie artisanale. Les participants produisent des commandes mensuelles dans différents hôtels dont le Montfort, le Oui-Go!, le Manoir Bécancourt, le Hébert Hôtel et le spa de l’hôtel Sacacomie. De plus, plusieurs entreprises peuvent compter sur eux pour des cadeaux corporatifs personnalisés de qualité.