Nicolet-Yamaska: encore de l'argent pour des projets territoriaux

Publié le 30 septembre 2015
«Rouleau de verdure» avait reçu un prix lors du concours CLIC et FLASH sur Nicolet-Yamaska.
(Photo gracieuseté - Yann Bourassa)

COMMUNAUTÉ. Une enveloppe de 43 572 $ est mise à la disposition des promoteurs intéressés à réaliser des projets touchant un minimum de cinq municipalités dans le cadre du Pacte rural de la MRC de Nicolet-Yamaska.

Une nouvelle date de tombée a d'ailleurs été ajoutée pour l’attribution de l’enveloppe territoriale 2014-2015 du Pacte rural de la MRC de Nicolet-Yamaska, soit le 30 novembre prochain.

Les projets présentés doivent être en concordance avec une ou plusieurs des orientations présentées sur le site de la MRC et répondre aux différentes obligations qui y sont énumérées. La contribution financière du Pacte rural pour ces projets peut s’élever jusqu’à 50 % des coûts totaux admissibles.

Au départ, ce sont 116 744 $ que le Conseil des maires de Nicolet-Yamaska a réservé pour soutenir des projets de territoire. Déjà 73 172 $ ont été distribués auprès des quatre projets qui ont déposé des demandes le 1er juin dernier.

La Carotte Joyeuse a obtenu 25 000 $ pour le développement d’un volet marchand devant lui permettre d’atteindre une plus grande autonomie financière.

L’Office de tourisme de Nicolet-Yamaska s’est vu attribuer une aide de 21 272 $ pour la réalisation de six activités visant à augmenter le nombre de visiteurs et de touristes.

Le Centre de Pédiatrie Sociale Le CERCLE a pour sa part obtenu une subvention de 22 500 $ afin de procéder à l’embauche d’une coordonnatrice qui travaillera à l’implantation de ce service d’aide aux enfants vulnérables.

Une somme de 4 400 $ sert à compléter le financement du projet Jeunes entrepreneurs et diplômés Bienvenue dans Nicolet-Yamaska présenté par Place aux Jeunes dont l’objectif est de faciliter l’établissement des 35 ans et moins dans Nicolet-Yamaska.