Des formations en hygiène et salubrité alimentaires offertes à Nicolet

Publié le 10 janvier 2015
Carotte joyeuse

FORMATIONS. La carotte joyeuse offre des formations en hygiène et salubrité alimentaires exigées et reconnues par le Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ).

Saviez-vous qu’en vertu du Règlement sur les aliments, tout exploitant qui prépare des aliments en vue de la vente, qu’il soit titulaire ou non d’un permis du Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, a la responsabilité de s’assurer, selon le cas, qu’un ou des employés ont reçu une formation en veillent au maintien de l’hygiène et la salubrité alimentaires.

Pour se conformer au règlement, l’exploitant doit :

1. Désigner une personne qui sera responsable du contrôle de l’hygiène et de la salubrité alimentaires et vous assurer que cette personne soit titulaire d’une attestation de formation de gestionnaire d’établissement alimentaire;

2. Satisfaire à l’une ou l’autre des exigences suivantes :

a. Le gestionnaire responsable du contrôle de l’hygiène et de la salubrité alimentaires, ou une personne formée comme manipulateur d’aliments, est présent sur les lieux en tout temps lorsque des aliments sont préparés ou manipulés;

b. Au moins 10% du personnel affecté à la préparation d’aliments et au nettoyage du matériel et de l’équipement entrant en contact avec les aliments possède une attestation de formation de gestionnaire d’établissement alimentaire ou de manipulateur d’aliments. Il est à noter que cette option n’impose pas d’assumer en tout temps la présence d’une personne formée sur les lieux.

3. Tenir, sur les lieux de travail, un registre comprenant les renseignements suivants :

a. Le nombre de personnes affectées à la préparation des aliments et au nettoyage du matériel et de l’équipement entrant en contact avec les aliments, y compris le gestionnaire responsable du contrôle de l’hygiène et de la salubrité alimentaires;

b. Les noms des employés titulaires d’une attestation de formation de manipulateur d’aliments ou de gestionnaire d’établissement alimentaire.

La carotte joyeuse offre la formation en hygiène et salubrité alimentaires, volets sensibilisation, manipulateur et gestionnaire. Il est possible de contacter l'organisation au 819 293-6544 ou par courriel à info@carottejoyeuse.ca.