Votre journal" href="http://www.lecourriersud.com/rss/rss.xml?noCategorie=1776" />
Articles à vendre | Vente aux enchères | Appel d'offres | Emplois | Circulaires | Nos Hebdos | Interurbain | Rencontre en ligne | Weblocal
Le Courrier Sud
Envoyer ce texte à un ami Imprimer cette page Réagissez à cet article

La Maison de naissance de Nicolet fête ses cinq ans

Une occasion pour les sages-femmes et les parents de se retrouver

Article mis en ligne le 18 août 2008 à 14:48
Soyez le premier à commenter cet article
La Maison de naissance de Nicolet fête ses cinq ans
Le temps était aux retrouvailles lors du pique-nique annuel de la Maison de naissance de Nicolet. Pour son cinquième anniversaire de création, toutes les familles qui ont eu recours aux services des sages-femmes de la Maison étaient conviées pour célébrer.Photo, LE COURRIER SUD
La Maison de naissance de Nicolet fête ses cinq ans
Une occasion pour les sages-femmes et les parents de se retrouver
Par Émilie Tremblay.

À l’occasion du cinquième anniversaire de la Maison de naissance de la Rivière à Nicolet, plusieurs familles ont eu le bonheur de retrouver les sages-femmes qui les ont épaulées avant et pendant la naissance de leur enfant. Dimanche dernier, toutes les familles qui ont bénéficié d’un tel suivi depuis 2003 étaient conviées à un pique-nique retrouvailles pour célébrer l’heureux anniversaire.
Chaque été, ce sont seulement les nouveaux parents de la même année qui sont invités au pique-nique annuel. Mais pour son cinquième anniversaire la Maison a décidé de fêter en grand en rassemblant toutes les familles qui ont bénéficié de leurs services. «Pour nous c’est important cette rencontre avec les parents, explique la coordonnatrice de la Maison de naissance de la Rivière, Chantale Paré. C’est une belle occasion pour les remercier de nous avoir fait confiance.» En tout 200 familles étaient attendues pour l’événement.

Pour Myriam Aubry, c’était tout naturel d’avoir recours à ce service. «C’est peut-être parce que j’ai été élevée avec ce mode de pensée, raconte-t-elle. Je ne me suis même pas posée la question, c’était une sage-femme que je voulais qui m’accompagne dans ma grossesse.» Son petit Isaac est le premier bébé qui est né à la Maison de naissance.

Depuis 2003, des centaines de nouvelles mamans ont choisi d’être assistées par une sage-femme de la Maison. Par exemple, l’année passée, elles ont été environ 160 à le faire, soit à leur propre domicile ou encore dans une des quatre chambres aménagées au centre Filles de la Sagesse. Il faut dire que de plus en plus de femmes ont recours aux services de sages-femmes.

Malgré cette hausse croissante de popularité, ces dernières sont une denrée rare. «On est constamment en recrutement parce que plusieurs partent en congé de maternité ou à la retraite, constate Mme Paré. Notre liste de rappel est vide.»

Les ressources humaines et financières sont deux aspects qui manquent pour pouvoir concrétiser les nombreux projets qu’a la Maison de naissance. «On veut ouvrir un nouveau centre pour desservir les secteurs de Victoriaville et d’Arthabaska dans les prochaines années et offrir un service d’assistance dans les hôpitaux», espère Mme Paré. À ce jour, la Maison de naissance de la Rivière est la seule au Centre-du-Québec et en Mauricie.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Vos commentaires

Nom complet:
(requis)


Adresse courriel:


Vos commentaires :
(requis)


Svp inscrire le mot affiché ci-dessus Impossible de lire le mot?

Svp inscrire le mot affiché ci-dessus:


Chez nos voisins


La question du net

  • Crise financière: avez-vous réduit votre budget du temps des Fêtes?
  • Oui
  • Non