Le patinage artistique en pleine forme dans Bécancour
Bécancour sera l'hôte, en janvier 2008, de la finale régionale centricoise des Jeux du Québec en patinage artistique. Cette bonne nouvelle vient couronner plusieurs années d'efforts visant à développer et faire reconnaître ce sport à travers la ville et la MRC.
«Ça fait neuf ans qu'on n'a pas eu de compétition majeure à Bécancour, rappelle Richard Aspirot, responsable de la publicité pour le CPA. Notre comité est évidemment impatient d'organiser cette finale qui réunira les meilleurs athlètes de la région en patinage artistique. Quant à nos patineuses, elles sont très fières et veulent s'impliquer comme bénévoles.»
Il faut dire que depuis un an, le Club multiplie les actions visant à se faire valoir. D'abord, il s'est doté de nouvelles couleurs et d'un nouveau logo, qu'il a ensuite transposés dans des costumes et des manteaux destinés à ses athlètes, à son personnel et aux familles; cela dans but de mousser l'esprit d'équipe. Et semble-t-il que ça fonctionne!
«On est sur une lancée. Il y a vraiment une belle complicité entre nos jeunes. On sent qu'ils ont développé un sentiment d'appartenance qui n'était pas nécessairement présent il y a quelques années», commente M. Aspirot.
Aussi, le CPA a dû embaucher récemment deux entraîneurs supplémentaires afin de répondre à la demande. «Le club grossit, alors on fait ce qu'il faut pour bien gérer cette croissance. On a une équipe dynamique et énergique, et je crois que ça a une influence sur les performances de nos athlètes. Ça explique sûrement pourquoi nos filles se classent de mieux en mieux… et que notre spectacle de fin d'année a lieu à guichet fermé!»
Prochainement, le Club mettra en place un site Internet complet sur ses services et sur tout ce qu'il faut savoir lorsqu'on commence en patin. Même s'il a les moyens limités de tout organisme sans but lucratif, le CPA entend bien mettre au point un site professionnel. «Ça prendra peut-être du temps, mais le produit final sera beau et efficace», promet Richard Aspirot.
Rappelons que pour la saison 2007-2008, le Club offre des cours à environ 90 jeunes âgés de 3 ans et plus. Ses instructrices sont en mesure de leur apprendre les rudiments du patin jusqu'aux pirouettes les plus difficiles.
Sur cette photo, quelques patineuses portent fièrement les nouvelles couleurs du Club de patinage artistique de Bécancour. Il s'agit de Sophie Aspirot, Claudie Leblanc, Koralie Beaudet, Élisabeth Morin et Gabrielle Beaudoin.
Valérie Vincent-Baril
Commentaire mis en ligne le 5 décembre 2007C'est génial les filles! Comment bien débuter une année hen!! On continue sur la même voie ! xxx Je vous adore