Votre journal" href="http://www.lecourriersud.com/rss/rss.xml?noCategorie=1776" />
Articles à vendre | Vente aux enchères | Appel d'offres | Emplois | Circulaires | Nos Hebdos | Interurbain | Rencontre en ligne
Le Courrier Sud
Annonceur Mystère CS
Envoyer ce texte à un ami Imprimer cette page Réagissez à cet article

Phil Fontaine aurait l'intention de briguer un quatrième mandat à l'APN

Presse Canadienne Article mis en ligne le 13 juillet 2008 à 0:00
Soyez le premier à commenter cet article
OTTAWA - Phil Fontaine aurait l'intention de solliciter un quatrième mandat à la tête du principal organisme représentant les autochtones au Canada. Mais déjà, des informations circulant dans les cercles autochtones et sur Internet indiquent qu'il aura de la concurrence.
M. Fontaine assure actuellement son deuxième mandat consécutif à la tête de l'Assemblée des premières nations, qu'il a aussi dirigée entre 1997 et 2000.
Selon certaines sources, M. Fontaine, qui a le vent en poupe depuis les excuses historiques adressées par le Parlement aux ex-pensionnaires des écoles autochtones, le mois dernier, espère renouveler son mandat de trois ans quand celui-ci viendra à échéance, l'été prochain.
Perry Bellegarde, un politicien de carrière et ex-vice-chef de l'APN pour la Saskatchewan, ne cache pas son intention de briguer les suffrages. Il pense qu'il pourrait y avoir quatre ou cinq candidats comme lui. A son avis, toute organisation doit être ouverte "au changement, aux nouvelles idées et à des façons innovatrices de régler les problèmes".
M. Bellegarde, qui est âgé de 45 ans, compte être à Québec mardi, pour participer à la rencontre annuelle de trois jours de l'Assemblée, qui sera inaugurée par un discours du premier ministre Jean Charest.
M. Fontaine a refusé d'accorder une entrevue. Ses adjoints ont fait savoir que le chef national de l'APN n'avait pas fait part, publiquement ou en privé, de ses intentions, quelles qu'elles soient
Mais Stewart Phillip, qui est à la tête de l'Union des chefs indiens de Colombie-Britannique, soutient que le chef national avait dit, à l'issue de la dernière élection au leadership de l'APN, que ce serait son dernier mandat. Néanmoins, un certain nombre d'événements destinés à recueillir des fonds ont été organisés au cours des deux dernières années par les "Amis de Phil Fontaine", a rappelé M. Phillip.
"Je pense que ce serait sain si nous avions une bonne course au leadership et l'occasion d'entendre de nouvelles idées, de nouvelles approches et de nouvelles stratégies", a commenté M. Phillip, selon qui les autochtones ont besoin d'être "plus combattifs" dans leur approche envers le gouvernement Harper
M. Fontaine, qui est âgé de 63 ans, a été élu pour la première fois à la direction de l'Assemblée des premières nations en 1997, après avoir fait carrière en politique autochtone locale et provinciale au Manitoba. En 2000, il avait été défait par Matthew Coon Come, puis aisément réélu en 2003 et 2006.
©Tous droits réservés, nouvelles de la Presse Canadienne

Chez nos voisins


La question du net

  • Êtes-vous satisfait de la performance du Canda aux Jeux de Pékin?
  • Oui
  • Non