Votre journal" href="http://www.lecourriersud.com/rss/rss.xml?noCategorie=1776" />
Articles à vendre | Vente aux enchères | Appel d'offres | Emplois | Circulaires | Nos Hebdos | Interurbain | Rencontre en ligne
Le Courrier Sud
Banniere Sports CS
Envoyer ce texte à un ami Imprimer cette page Réagissez à cet article

De l’émotion, des larmes… et des médailles!

Le pongistes centricois brisent la glace en raflant quatre médailles

Article mis en ligne le 4 mars 2007 à 20:24
Soyez le premier à commenter cet article
De l’émotion, des larmes… et des médailles!
Les pongistes Roxane Garceau, Karine Poulin, Vincent Rousseau-Émond et Marie-Kim Larouche savouraient leur médaille en compagnie de leur entraîneur, Jean Émond. (Photo : André Sirois)
De l’émotion, des larmes… et des médailles!
Le pongistes centricois brisent la glace en raflant quatre médailles
La deuxième journée des Jeux du Québec a apporté son lot de surprises, de larmes et d’émotions fortes, dimanche, à Repentigny, alors que la délégation de tennis de table a offert au Centre-du-Québec ses quatre premières médailles.
Devant parents et amis venus les encourager, Vincent Rousseau-Émond, Karine Poulin, Marie-Kim Larouche et Roxane Garceau ont respectivement raflé l’or chez les 11 ans et moins, l’argent chez les 11 ans et moins, l’argent chez les 13 ans et moins et le bronze chez les 13 ans et moins, permettant du même coup au Centre-du-Québec de décrocher le titre de meilleure région lors des épreuves individuelles.

Pour un, Vincent Rousseau-Émond n’oubliera jamais sa première médaille d’or aux Jeux du Québec. Contre toute attente, le Drummondvillois est revenu de l’arrière pour vaincre Mathieu Thériault, de l’Est du Québec, au compte de 3-2 en finale de la catégorie masculine 11 ans et moins.

Après avoir repoussé ses limites à plusieurs reprises durant les deux journées de compétition, Rousseau-Émond avait peine à contenir ses émotions au terme de ce triomphe inattendu. Aussitôt le dernier point marqué et sa victoire concrétisée, le jeune athlète de 11 ans a bondi dans les airs et s’est précipité dans les bras de son père et entraîneur, Jean Émond. Émus jusqu’aux larmes, les deux passionnés de tennis de table sont demeurés enlacés durant un bon moment.

«Là, on capote! Avant la compétition, si on m’avait dit que Vincent remporterait l’or, jamais je n’y aurais cru! C’est la plus grosse surprise du tournoi. Même s’il tirait de l’arrière après deux sets, il a su rester calme. Quand il s’est mis à attaquer, son adversaire est tombé sur la défensive. À la fin, c’est ce qui a fait la différence», a déclaré Jean Émond.

Après avoir remporté le premier set (11-6), Vincent Rousseau-Émond a perdu les deux sets suivants (4-11 et 3-11). Acculé au pied du mur, le jeune pongiste a puisé au fond de ses ressources et il a finalement remporté les deux derniers sets par des scores identiques de 11-7.

Fait intéressant, cette finale opposait deux fils d’anciens champions canadiens en tennis de table. Il y a 25 ans, Jean Émond a en effet jumelé ses efforts à ceux de la mère de Mathieu Thériault, Guylaine Bélanger, pour décrocher l’or en double mixte au championnat junior disputé à Calgary.
«Je voulais vraiment gagner l’or»
Très exigeante envers elle-même, la Drummondvilloise Marie-Kim Larouche cachait mal sa déception à l’issue de sa défaite en quatre sets en finale contre la favorite Angi Luo, une surdouée âgée d’à peine dix ans représentant la région de Montréal. Après avoir enlevé le premier set (11-6), Larouche a plié l’échine lors des trois sets suivants (11-13, 6-11 et 7-11). C’est avec les larmes aux yeux qu’elle a quitté le plateau, elle qui venait pourtant de s’assurer de la médaille d’argent.
«Aux derniers Jeux du Québec (à Saint-Hyacinthe, en 2005) j’avais gagné une médaille d’argent. Cette fois-ci, je voulais vraiment gagner l’or», a dévoilé la jeune fille de 12 ans, qui était classée deuxième favorite.

De son côté, Roxane Garceau s’est imposée 11-8, 11-6 et 11-8 contre Joëlle Lemire, de la région Lanaudière, pour ainsi arracher la médaille de bronze. En demi-finale, la Drummondvilloise avait rendu les armes en trois sets face à Angi Luo.

Après avoir eu le dernier mot sur Izadora Leclerc, de la région de Québec, en demi-finale de la catégorie féminine 11 ans et moins, Karine Poulin s’est quant à elle avouée vaincue en trois sets contre la Montréalaise Yubo Zhang . La fillette de neuf ans affichait un large sourire au moment où la championne olympique Marie-Christine Roussy lui a remis sa médaille d’argent.

Au moment d’écrire ces lignes, les Centricois amorçaient la ronde préliminaire des rencontres par équipe, où ils visent rien de moins que l’obtention d’une médaille d’or.

«Avec quatre médailles et la première position au classement des régions dans les épreuves individuelles, on peut dire mission accomplie, a lancé Jean Émond. J’ai la chance de pouvoir miser sur une très belle équipe. Au cours des dernières semaines, les jeunes ont travaillé très fort et ça a payé. Ce qui fait la force de notre équipe, c’est notre équilibre. C’est cet équilibre qui pourrait nous mener jusqu’à la médaille d’or lors des rencontres par équipe.»

Par ailleurs, le Centre-du-Québec est passé bien près de récolter deux autres médailles lors des épreuves individuelles, alors que Patrick Poulin et Félix Guillemette se sont inclinés en finale pour le bronze.

«Patrick n’a peut-être pas remporté de médaille, mais il a causé toute une surprise en atteignant la demi-finale. Sa victoire en cinq sets contre Gabriel Côté, en quarts de finale, était totalement inespérée», a fait savoir Jean Émond.

Chez les 15 ans et moins, notons les résultats de Kim Garceau (5e), Mariane Saint-Martin (9e), Jordane Dufresne (5e) et Aleck Giguère (9e).

Ces articles pourraient également vous intéresser

Vos commentaires

Nom complet:
(requis)


Adresse courriel:


Vos commentaires :
(requis)


Svp inscrire le mot affiché ci-dessus Impossible de lire le mot?

Svp inscrire le mot affiché ci-dessus:


Chez nos voisins


La question du net

  • Êtes-vous satisfait de la performance du Canda aux Jeux de Pékin?
  • Oui
  • Non