Partenaires dans la création du nouveau programme de formation des travailleurs en résidence pour personnes âgées: Marjolaine Arsenault, présidente de la Commission scolaire de la Riveraine, Jean-Pierre Fraser, directeur des services aux personnes en perte d'autonomie au CSSSBNY, Johanne Pelchat, directrice des centres locaux d'emploi de Nicolet-Yamaska et de Bécancour et Lyne Hébert, directrice de la résidence privée pour personnes âgées Villa Domaine à St-Grégoire.Photo Le Courrier Sud
Les résidences pour personnes âgées se regroupent pour contrer la pénurie main d'œuvre
Une nouvelle formation express de douze semaines créée au Centre-du-Québec
Les difficultés de recrutement de personnel en assistance à domicile ont incité une vingtaine de résidences de Bécancour–Nicolet-Yamaska à se regrouper et à créer, en collaboration avec l'éducation aux adultes et le centre de santé, une formation de douze semaines.
Une première formation «Travailleur et travailleuse en résidence pour personnes âgées», gratuite pour les personnes admissibles intéressées par un métier dans le domaine, sera donc offerte dès la mi-septembre. «Notre objectif est d'accueillir quinze adultes de 16 ans et plus dans le premier groupe, qui débutera le 22 septembre et terminera le 12 décembre», souligne Marjolaine Arsenault, présidente de la Commission scolaire de la Riveraine, dont le volet éducation aux adultes dispensera le nouveau cours.
«La formation se fera sur douze semaines, dont six se passeront en entreprise, en stage de formation pour acquérir les bases du métier de travailleur en résidence pour personnes âgées», explique Mme Arseneault, notant au passage que le taux de placement prévu est de près 100%.
«La région va faire face à d'importants besoins en matière de ressources humaines alors que se pointe à l'horizon une diminution du nombre de personnes en âge de travailler. En ce sens, cette nouvelle offre de formation est une réponse directe au besoin de main-d'œuvre manifesté par les propriétaires de résidences privées pour personnes âgées», renchérit Johanne Pelchat, directrice des centres locaux d'emploi de Nicolet-Yamaska et de Bécancour.
La vingtaine de résidences participantes du territoire recevra donc les jeunes recrues pour leur stage au courant de l'automne. Pour ces lieux d'hébergement, qui comptent 720 résidents, les nouveaux travailleurs ainsi formés, représentent rien de moins qu'une mine d'or. «Le besoin de main-d'œuvre qui se fait se plus en plus entier dans notre milieu et le roulement de personnel sans cesse présent nous a incité à participer à l'élaboration de ce plan de formation. C'est certain qu'on y voit un avantage parce que ça va nous fournir des ressources», conclut Lyne Hébert, directrice générale de la résidence Villa Domaine de St-Grégoire.
Helene Auger
Commentaire mis en ligne le 13 juillet 2008Bonjour a vous! information est-ce que vos cours sont reconnu par le ministere de l'education du canada et si oui j'aimerais avoir plus de renseignement.
Vous parlez de formation a distance, je voudrais vraiment en savoir d'avantage.
merci a l'avance