Votre journal" href="http://www.lecourriersud.com/rss/rss.xml?noCategorie=1776" />
Annonces classées | Enchères | Appel d'offres | Emplois | Circulaires | Nos Hebdos | Interurbain | Rencontre en ligne
Transcontinental
MERKADO PROMO
Le Courrier Sud
Entete Courrier Sud Etudiant
Envoyer ce texte à un ami Imprimer cette page Réagissez à cet article

Défi génie inventif

Article mis en ligne le 16 juin 2007 à 11:53
Soyez le premier à commenter cet article
Défi génie inventif
Photo Frédéric Beaulieu
Défi génie inventif
Par Frédéric Beaulieu ESLS

Au cours de l’année, quatre élèves de quatrième secondaire ont travaillé sur le projet Défi Génie Inventif (DGI).
Le DGI est un concours organisé par le Conseil de Développement des Loisirs Scientifiques (CDLS) où des élèves du secondaire doivent fabriquer une machine autonome et capable de franchir les obstacles d’un parcours. Ce dernier est composé d’un précipice, d’un tunnel et d’un mur. Le robot devait donc passer au-dessus du précipice, sous le tunnel et s’arrêter à moins de 5 cm du mur.

L’équipe, composée de Benjamin Caron, Gabriel Savoie-Fortin, Daniel Breton-Richer et Frédéric Beaulieu, a créé un robot nommé Dria 4 à partir de briques Lego. Ils ont aussi construit un balancier qui permet au bolide de traverser le précipice. Dria 4 s’immobilise au mur à l’aide d’une corde et d’un crochet laissés à la partie supérieure du tunnel.

Les quatre élèves et leur bolide ont participé à la compétition régionale qui se tenait à l’Université du Québec à Trois-Rivières le 5 mai dernier. Ils ont remporté la deuxième place et le prix Z Télé, se méritant donc un trophée, une bourse de 200$, mais surtout, une participation à la finale provinciale qui vient de se tenir au Centre des Sciences de Montréal. La compétition devrait être diffusée sur les ondes de Z Télé.
Florès Avril

Chroniqueurs

Chez nos voisins


La question du net

  • Si votre municipalité introduisait le bac brun, feriez-vous du compost?
  • Oui
  • Non