Photo ESJN
1000 grues pour la paix
Par Samuel Bergeron ESJN
La cours d’histoire du monde contemporain de cinquième secondaire couvre les grandes guerres du 20e siècle. La violence domine le contenu du cours, mais fait tout de même allusion à un mouvement pacifique lancé au Japon : celui des oiseaux de la paix.
L’histoire est la suivante : une Japonaise, Sadoko Sasaki, après avoir plié 644 grues, est morte de la leucémie causée par la bombe atomique tombée sur Hiroshima. Cet animal volant est alors passé d’un symbole de vie à une icône de paix, d’espoir et de persévérance pour le peuple japonais.
Dans un mouvement solidaire, les élèves du cours d’histoire de 5e secondaire se sont serré les coudes pour plier 1000 grues. Ces grues en papier prendront bientôt leur envol pour atterrir dans le parc de la paix d’Hiroshima, un site commémorant les victimes de l’attaque barbare des États-Unis lancée en 1945.
Comme à chaque année, des centaines de milliers de jeunes citoyens du monde auront participé au mouvement mondial de paix et de solidarité envers les victimes de «Little Boy», la bombe impitoyable.