Sections

Bandes riveraines: les agriculteurs passent à l’action


Publié le 12 septembre 2017

Les producteurs ont été sensibilisés aux bandes riveraines.

©(Photo gracieuseté)

ENVIRONNEMENT. Plus de 30 participants du milieu agricole ont assisté à la Journée d’information et de démonstration au champ avec la Caravane Santé des Sols qui s'est tenus à la Ferme Gerville, de Baie-du-Febvre.

Les producteurs ont pu en apprendre davantage sur les avantages agronomique, environnemental, économique et faunique.
(Photo gracieuseté)

Cette journée, mettant en vedette l’implantation, à la portée de tous, d’une bande riveraine à l’aide d’un semoir, a été initié dans le cadre de la campagne «Opération bandes riveraines» lancée en mars 2017 par l’Union des producteurs agricoles (UPA).

L’objectif est d’encourager les actions sur le terrain en misant sur les avantages agronomique, environnemental, économique et faunique, reliés au maintien d’une bande riveraine aux abords des cours d’eau.

Ainsi, l’Organisme de concertation pour l’eau des bassins versants de la rivière Nicolet (COPERNIC), en partenariat avec le syndicat de l’UPA de Nicolet, la municipalité de Baie-du-Febvre, Yamasol Inc, l’Agrocentre Vinisol Inc, la Coop Covilac et la MRC Nicolet-Yamaska, a sensibilisé les producteurs à l'implantation de bandes riveraines.

Les producteurs ont pu regarder, sentir et toucher leur sol.
(Photo gracieuseté)

Différents intervenants du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) ont animé des ateliers pratiques qui ont permis aux producteurs agricoles de regarder, sentir et toucher leur sol pour mieux le comprendre, l'adapter à leurs pratiques et ainsi améliorer leur productivité.

La forte participation a démontré une fois de plus la volonté des producteurs d’adopter des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement lorsqu’ils sont appuyés dans leurs actions.

Ce projet a été réalisé dans le cadre du volet 4 du programme Prime Vert 2013-2018 du MAPAQ.