Sections

Place au «Rendez-vous des coureurs des bois» de Trois-Rivières

            «C'est une année historique» - François Bélisle

Publié le 14 juillet 2017

HISTOIRE. Le «Rendez-vous des coureurs des bois» de Trois-Rivières a dévoilé sa programmation dans le cadre de sa 18e édition. Sous le thème «La grande traversée», il aura lieu les 14, 15 et 16 juillet prochains au parc Antoine-Gauthier du secteur de Pointe-du-Lac.

Le «Rendez-vous des coureurs des bois de Trois-Rivières», sous la présidence d'honneur du Baron de Maresta, George Savarin, descendant du Marquis de Montcalm, accueillera une centaine de convives autour d’une grande table où un repas d’époque sera préparé par «Bouffe’Elles».

«Nous avons préparé une autre édition haute en couleurs. D'abord, la présence du Baron de Marestan ajoute au cachet historique. Il y aura un banquet quatre services à ne pas manquer, à la fois animé et offrant des repas typiquement d'époque. En plus des simulations de batailles, il y aura une soirée de contes et légendes et un concours de contes», souligne Marc Ducharme, président de l'évènement et directeur de la programmation.

Des billets sont en vente au coût de 40$ au bureau du comité organisateur ou via le http://rendezvousdescoureursdesbois.com, qui se veut également le site à visiter pour connaitre tous les détails de la programmation. Il y a possibilité de se procurer un billet VIP qui comprend le repas et un costume d’époque fourni par le Costumier Chavigny.

«C'est toujours un réel plaisir d'être associé à cet évènement structurant au niveau touristique et qui permet à la fois d'apprendre», commente pour sa part François Bélisle, conseiller municipal du District Pointe-du-Lac. «De nouveau cette année, le parc Antoine-Gauthier sera mis aux couleurs de la Nouvelle-France.»

«Cette année, c'est le 150e anniversaire du Canada. C'est une année historique, également avec le passage des grands bateaux et des grands voiliers. Il faut vendre cet évènement qui est porteur au niveau touristique, non pas juste pour Pointe-du-Lac, mais pour l'ensemble de la région.»

Un système de navettes sera disponible pour conduire les visiteurs du parc Antoine-Gauthier au parc Portuaire de Trois-Rivières, et vice-versa. Rappelons que Samedi et dimanche, les gens peuvent profiter du site gratuitement pour voir les artisans au travail durant toute la journée.

Expédition à l’époque de la Nouvelle-France

L'expédition a quant elle lieu du 12 au 15 juillet. Les participants, à bord d'un rabaska, vivront une aventure à l’image de la Nouvelle-France. Pour chaque inscription, un don de 10$ sera remis à la fondation québécoise du Cancer.

«On a reconduit l'expérience de l'expédition qui cette année, partira de Montréal où se tiendra une activité dans le cadre du 375e anniversaire. Les canotiers vont descendre jusqu'à Trois-Rivières et devraient s'arrêter dans le cadre d'une autre activité, cette fois à Odanak. Ils vivront l'expérience de l'époque la Nouvelle-France, tant au niveau de la nourriture que de se loger sous le canot», ajoute M. Ducharme.