Expo-Sciences: Keranna rafle tout sur son passage

Marie-Pierre Pruneau redaction.hj@tc.tc
Publié le 28 mars 2015
Expo-Sciences - finale régionale
Photo TC Media - Marie-Pierre Pruneau

SCIENCES"Toutes les équipes d’Expo-Sciences de l’Institut Secondaire Keranna représenteront la région Mauricie/Centre-du-Québec à la finale provinciale avec d’autres équipes du Collège Saint-Bernard, de l’École secondaire DuRocher, de l’École secondaire Chavigny et du Collège Marie de l’Incarnation.

L’Institut Secondaire Keranna est repartie de la 36e édition d’Expo-Sciences Hydro-Québec avec huit bourses décernées par différents milieux scientifiques régionaux et provinciaux ainsi qu’avec quatre places au podium dans chacune des catégories présentées.

AudreyAnne Bleau-Brousseau est repartie avec l’or dans la catégorie Junior pour son exposition «Une machine intrigante» portant sur le cerveau, en plus de deux bourses.

«Je veux devenir neurochirurgienne plus tard. Je me suis donc penchée sur le cerveau. Je vais voir des conférences, je fouille sur Internet et je rencontre des gens qui s’intéressent au cerveau», explique la jeune élève de secondaire 1.

Il y a aussi les frères Zachary et Timothy Boisvert qui ont remporté une médaille d’argent pour leur projet sur les nanoparticules.

«Ça nous a pris au moins deux mois pour trouver le sujet principal de notre projet. Nous savions que nous voulions baser notre exposition sur les éléments du tableau périodique. Après quelques recherches, les nanoparticules sont devenus le point central de notre projet Au cœur de l’infiniment petit», soulignent-ils.

Ils repartent avec une bourse de 250$ décernée par l’Université du Québec à Trois-Rivières

Ally Champoux fait briller le CMI

«Je regardais des annonces de désinfectant sur les surfaces dures. Je me suis alors demandé comment on fait pour désinfecter les peluches dans les garderies. C’est de là qu’est née mon exposition», explique Ally Champoux.

Les bactéries à toutous est reparti avec une bourse des Têtes chercheuses Merk, une bourse de 1000$ pour alléger ses frais de scolarité à l’UQTR ainsi que la médaille d’or dans la catégorie Intermédiaire.

Elle représentera aussi le Collège Marie de l’Incarnation à la finale provinciale d’Expo-Sciences Hydro-Québec.

Les prix Hydro-Québec

Ce sont finalement deux élèves de l’école secondaire DuRocher qui ont gagné le premier prix Hydro-Québec.

Thomas Vandal et Georges-Édouard Lépine ont mérité une bourse de 750 $ pour leur exposition l’Antimatière démystifiée. Ils ont aussi remporté l’or dans la catégorie Senior. Ils représenteront leur institution à la finale provinciale.

La finale provinciale

Trois autres équipes se joindront à l’escadron de l’Institut Secondaire Keranna , Georges-Édouard Lépine, Thomas Vandal et Ally Champoux. Jérémy Darveau et Pierre-Alexandre Graham de l’École secondaire Chavigny iront exposer leur projet L’équation de Maxwell. Du Collège Saint-Bernard, Catherine Laferté et Sarah St-Pierre présenteront Protéines recombinantes et Louis-Antoine Gervais accompagné de Charles-Antoine Javron exposeront Le pouvoir des glucides.