Les écoles privées de la région se penchent sur la motivation chez les jeunes

Sébastien Lacroix sebastien.lacroix@tc.tc
Publié le 23 janvier 2015
Le conférencier, Richard Robillard, et les directeurs et directrices des écoles privées de la région: France Vadeboncoeur (Val Marie), Mylène Proulx (CNDA), Pierre Normand (St-Joseph), Réjean Lemay (CMI), Caroline Melançon (Vision Trois-Rivières). Valérie Vézina (Vision Victoriaville), Éric Gardner (Clarétain) et Julie L'Heureux (Keranna).
(Photo TC Media - Sébastien Lacroix)

ÉDUCATION. Près de 250 enseignants et membres du personnel des établissements d'enseignement privés de la Mauricie et du Centre-du-Québec s'étaient donné rendez-vous au Collège Notre-Dame de l'Assomption, à Nicolet, vendredi avant-midi.

Dans le cadre d'une activité de formation et de réseautage, ils ont pu assister à une conférence de Richard Robillard, psychothérapeute, enseignant, formateur, consultant et chargé de cours à l'Université de Sherbrooke portant sur le lien d'attachement dans la mobilisation et la motivation des jeunes.

Il s'agissait d'une troisième rencontre du genre depuis la création du Regroupement des Établissements d'Enseignement Privés de la Mauricie et du Centre-du-Québec (REEPMCQ), en 2009.

C'était toutefois la première qu'elle se tenait à la mi-année, plutôt qu'en début d'année scolaire, ce qui a été jugé plus propice étant donné qu'elle ne se fait pas dans un contexte de rentrée.

D'autres activités impliquant des jeunes des différentes écoles privées de la région ont également été instaurées depuis la création du RÉEPMCQ.

Écoles privées présentes

- Collège Clarétain – Victoriaville

- Collège Marie-de-l'Incarnation – Trois-Rivières

- Collège Notre-Dame-de-l'Assomption – Nicolet

- Collège Saint-Bernard – Drummondville

- École Val Marie – Trois-Rivières

- École Vision – Trois-Rivières et Victoriaville

- Institut Secondaire Keranna – Trois-Rivières

- Séminaire Saint-Joseph – Trois-Rivières