Une première dans l'industrie pharmaceutique


Publié le 16 mars 2017

Familiprix ouvrira bientôt ses portes sur le site de l'ancien terminus d'autobus.

©(Photo TC Media - Sébastien Lacroix)

SANTÉ. La pharmacie qui ouvrira bientôt ses portes sur le boulevard Louis-Fréchette, à l'entrée de la ville de Nicolet, sera l'une des deux premières à offrir le nouveau concept mis de l'avant par Familiprix.

En effet, après Cowansville, qui a été la toute première a adopté le nouveau modèle dédié exclusivement aux saines habitudes de vie, Nicolet sera le seul autre où se tiendra le projet pilote au cours de la prochaine année. D'autres pharmacies devraient ensuite emboîter le pas.

Le concept vise à retirer des étalages les confiseries, les croustilles, les boissons et les aliments sucrés, certains cosmétiques ainsi que les produits saisonniers et ménagers laissant ainsi toute la place à une offre de services professionnels accrue en santé et en dermatologie.

« Le nouvel environnement santé épuré de Familiprix est unique, autant par son offre de produits que par son espace accueillant et convivial. Le laboratoire et le pharmacien seront au premier plan, plus près de l'entrée. Fidèles à notre mission, nous offrirons un service des plus personnalisé tout en étant plus près des gens. Nous sommes très emballés par ce projet qui s'inscrit dans la vision novatrice de la pharmacie d'aujourd'hui et de demain axée sur l'humain et les saines habitudes de vie », souligne Albert Falardeau, président de Familiprix.

« Il s'agit d'une vision à long terme. Les boissons et les aliments sucrés ainsi que certains cosmétiques de masse seront retirés uniquement des succursales arborant le sigle « Santé » pour mettre de l'avant notre mission prioritaire », précise André Rhéaume, vice-président Marketing chez Familiprix. « Notre souhait est de créer une nouvelle référence en pharmacie contenant un segment exclusivement dédié aux conseils et à la consultation, aux soins sur place ainsi qu'à l'accès à information sur la santé. »

L'espace entier de la pharmacie sera configuré et optimisé pour que les clients puissent susciter les conseils des professionnels. La succursale de Cowansville sera également la première à offrir au Québec, aux patients aux prises avec des problèmes de peau, de cuir chevelu et d'ongles, un espace exclusivement dédié à du soutien et à de l'information, en plus d'une offre de produits adéquate répondant à une charte de qualité. Des journées thématiques santé sont prévues sur des sujets comme la photo protection, les soins des pieds, l'eczéma.

« Nous offrirons ce que le consommateur recherche avant tout, le conseil. Afin d'avoir une expertise plus poussée en dermatologie, des guides dermato ont été formés pour mieux comprendre les différentes pathologies et pour répondre aux questions. En plus des outils déjà disponibles, d'autres seront développés en collaboration avec de nombreux partenaires et professionnels », indique Johanne Cantin, directrice, mise en marché cosmétiques.