Sections

Un projet pour favoriser la relève féminine en agriculture


Publié le 9 septembre 2017

-

AGRICULTURE. Un nouveau projet novateur pour le secteur de l'agriculture et pour les femmes verra le jour sous l'égide du Pôle d'économie sociale du Centre-du-Québec et l'organisme Territoires innovants en économie sociale et solidaire (TIESS).

Le projet «La relève agricole au féminin : vers de nouveaux outils collectifs» s’échelonnera sur un an et comprendra plusieurs étapes qui mèneront ultimement à la création d’outils d’accompagnement destinés aux femmes qui souhaitent mettre sur pied un projet collectif en agriculture ainsi qu’aux partenaires des réseaux.

C'est que les organismes du milieu ont constaté qu'il existe encore de nombreux freins à l'établissement de la relève en agriculture. Pensons aux difficultés d'accès aux capitaux et à la terre, entre autres. Les partenaires ont aussi souligné que la relève féminine est un enjeu important et que l'entrepreneuriat collectif pourrait être un chemin à explorer pour favoriser la relève en agriculture.

 Le projet sera également soutenu par un comité d’experts composé de représentants d’organisations œuvrant dans le domaine de l’agriculture et de l’entrepreneuriat collectif qui mettrons à profit leur expérience et leurs connaissances : la Fédération des agricultrices du Québec, la Fiducie du Chantier de l’économie sociale, le Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ), la Coopérative de développement régional du Québec (Bureau Centre-du-Québec/Mauricie) et la Financière agricole du Québec.