Sections

Deschaillons-sur-Saint-Laurent adopte son plan d'action 2017-2020


Publié le 12 juillet 2017

VIE MUNICIPALE. Le conseil municipal de Deschaillons-sur-Saint-Laurent a récemment adopté la seconde planification stratégique de la municipalité. Cet outil est le fruit d’une réflexion qui s’est étalée sur une année entière et qui a mobilisé les citoyens et les élus municipaux.

«C'est un outil incontournable de notre développement. Ensemble, élus et population, nous avons tracé un portait général de nos forces et faiblesses ainsi que des menaces et opportunités auxquelles nous sommes confrontés», mentionne Christian Baril, maire de Deschaillons.

«À l’aide de ces constats, nous avons été en mesure d’énoncer une mission rassembleuse, ajoute-t-il, qui est la base de notre planification stratégique et sa suite plus concrète qu’est le plan d’action.»

La mission retenue est la suivante: La Municipalité de Deschaillons-sur-Saint-Laurent s'engage à offrir un milieu de vie accueillant, favorable au développement et à l'épanouissement de toutes les générations. À l'avant-garde, elle offre des services de qualité et des activités récréatives en harmonie avec les attentes de ses citoyens dans un environnement naturel, riche et durable.

Trois enjeux ont été soulevés dans ce nouveau plan d'action: Occupation durable du territoire, Qualité de vie et engagement citoyen, ainsi que Développement de la municipalité.

Occupation durable du territoire

Dans cet enjeu, le premier objectif de l'orientation «Développer et entretenir les infrastructures municipales» consiste à exploiter les possibilités de la fibre optique, notamment en créant un espace sur le site web de la Municipalité pour les entrepreneurs et créer des liens. On entend aussi mettre en valeur les entrepreneurs de Deschaillons, que ce soit via Facebook, les journaux, etc., en plus de donner, à plus long terme, un accès Wi-Fi dans les bâtiments et les aires publics.

Le second objectif est de mettre en œuvre le plan d'intervention d'infrastructure. Pour ce faire, la Municipalité construira un nouveau centre multifonctionnel. Cette action, évaluée à 1 757 306$, est prévue pour l'an 1 du plan, soit en 2017. Sont aussi prévus le prolongement du réseau sanitaire à l'est de la municipalité (824 711$) et l'éclairage de la piste cyclable entre la 14e et la 16e (20 000$). Pour l'an 2, Deschaillons envisage s'engager dans le programme de réhabilitation du réseau routier local.

Pour ce qui est de la deuxième orientation, c'est-à-dire «Favoriser les pratiques environnementales durables», on souhaite privilégier et développer l'approche environnementale lors de l'élaboration de projets. Pour y parvenir, trois actions seront mises de l'avant: mettre en œuvre le plan de verdissement, faire connaître les initiatives environnementales de la municipalité et appliquer les meilleures pratiques environnementales dans les actions municipales.

Qualité de vie et engagement citoyen

Le deuxième enjeu décrit dans le plan d'action 2017-2020 concerne la qualité de vie et l'engagement citoyen. La première orientation retenue à cet effet est la valorisation des actions en vue d'améliorer l'esprit collectif. Pour ce faire, un comité «Vitalité Deschaillons» sera créé.

L'objectif poursuivi par la seconde orientation, «Encourager les initiatives en faveur de saines habitudes de vie», est d'appuyer les projets en lien avec les saines habitudes de vie. Ainsi, élaborer un projet de modules de jeux intergénérationnels (20 000$), optimiser l'utilisation de la forêt communale et asphalter la piste cyclable du village jusqu'au rang St-Joseph (223 000$) sont autant d'actions qui seront entreprises pour y parvenir.

Développement de la municipalité

Le dernier enjeu retenu par la Municipalité de Deschaillons-sur-Saint-Laurent touche le développement de la municipalité. On veut, d'une part, mettre en valeur le patrimoine, la culture et le tourisme, et ce, en développant un projet d'accessibilité à la plage et en créant un plan de développement et de mise en valeur. Pour cet objectif, un projet de centre d'archives et d'artefacts est dans les cartons, tout comme la rédaction d'une politique culturelle.

Enfin, pour ce qui est de l'orientation intitulée «Développer le secteur résidentiel», on poursuit l'objectif de soutenir le développement du projet domiciliaire de la forêt communale.

«La mise en œuvre de toute planification est soumise aux contraintes budgétaires et à certains événements imprévisibles. Cependant, un plan avec des objectifs clairs et l’appui de la population sera incontestablement une façon efficace et harmonieuse d’assurer la vitalité de notre municipalité», conclut le maire Baril.