L'Ancêtre et La carotte joyeuse en lice au concours DUX 2017

Joanie Mailhot joanie.mailhot@tc.tc
Publié le 21 décembre 2016

Concours DUX 2017

PRIX. Le concours DUX existe depuis 2012 et vise à reconnaître, valoriser et faire rayonner les pratiques exemplaires visant de saines habitudes alimentaires. Pour l'édition 2017, deux produits et un projet de la Rive-Sud sont en lice pour devenir finalistes ou remporter le concours.

Le St-Grégoire - L'Ancêtre
(Photo gracieuseté)

D'abord, la Fromagerie L'Ancêtre a déposé deux candidatures, pour deux produits différents, soit le Cheddar bio demi-sel Le St-Grégoire, le tout premier cheddar demi-sel avec une durée de vie de 180 jours au réfrigérateur au monde. Ce cheddar doux contient 85mg de sodium par portion de 30g comparativement à un cheddar régulier qui contiendra jusqu’à 240mg de sodium pour cette même portion.

Le Port-Royal - L'Ancêtre
(Photo gracieuseté)

Puis, est aussi en lice le Fromage léger réduit en sel Le Port-Royal, une gamme de fromages légers biologiques ne contenant que 7% m.g., réduit en sodium (105mg de sodium par portion de 30g), fait à partir de lait 100% pur canadien et disponible en trois saveurs. Ces candidatures ont été soumises dans la catégorie «Produits».

Le projet La carotte joyeuse, chapeauté par la Corporation de développement communautaire (CDC) de Nicolet-Yamaska, se retrouve quant à lui dans la catégorie «Projets». Rappelons qu'il s'agit d'un projet de transformation alimentaire visant la lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale sur le territoire de la MRC Nicolet-Yamaska, par la mise en place de plateaux de travail en transformation alimentaire (insertion sociale et à l’emploi) et par la distribution des denrées transformées aux organismes en sécurité alimentaire (lutte à la pauvreté).

Le concours se décline en deux volets: vote du jury et vote du public. Ainsi, les gens peuvent aller voter en ligne pour leur produit ou leur projet favori. Le vote doit se faire sur la plateforme du concours DUX, à cette adresse: http://programmedux.com/vote-du-public-2017/fr/

À noter que le gala pour couronner les gagnants et dévoiler les finalistes se tiendra le 25 janvier à Montréal.