Personnalisez votre journal

NON à la violence faite aux femmes



NON à la violence faite aux femmes

NON à la violence faite aux femmes

Publié le 1 Décembre 2008
Publié le 26 Janvier 2010

Quelques-unes me diront, mais pourquoi encore se remémorer un moment aussi tragique ? C’est un tout petit geste…pour se souvenir, réfléchir et agir !

Souvenir : Nous devons nous souvenir qu’il y a seulement 19 ans, le 6 décembre 1989, Marc Lépine abattait à coup de fusil 14 étudiantes, dans la fleur de l’âge. Cela se produit à l’École Polytechnique de Montréal, Lépine a volontairement visé des femmes. De plus, lors de l’enquête, ils ont trouvé une lettre où il était inscrit clairement qu’il haïssait les féministes. Ils ont aussi trouvé une liste de noms de différentes féministes à tuer. Certaine personnes ont parlé de folie, de geste isolé. D’autres, ont vu dans cette tuerie, un acte de violence envers toutes les femmes.

Réfléchir : Mais ce qu’il ne faut surtout pas oublier du 6 décembre 1989 c’est le reflet, d’une manière tragique, de la violence faites aux femmes dans le quotidien : viol, harcèlement sexuel, inceste, violence conjugale, meurtre ainsi que les petits gestes si facilement oubliés comme : les insultes, le non-respect du corps de la femme, le dénigrement, etc.… Depuis 1989, au Québec seulement, 874 (689)femmes et (185)enfants ont été abattuEs par des conjoints, ex-conjoints, connaissances, collègues de travail, pères, fils, etc.… De nos jours, la violence est trop banalisée, combien de fois nous voyons de la violence à la télévision, dans les jeux vidéo, aux nouvelles sans même avoir de réaction pour ces gestes aujourd’hui trop familiers. Combien de femmes se sentent encore coupable de l’agression sexuelle dont elles ont été victimes. Encore beaucoup trop souvent nous entendons aux nouvelles qu’il y a eu un drame familial dans tel ou tel ville. Non ! Ce n’est pas un drame familial mais plutôt un meurtre commis par un homme envers sa femme et ses enfants ! N’aillons pas peur d’appeler les choses par leur nom, un meurtre est un meurtre !

Agir : La violence envers les femmes est un enjeu de société. Pour dénoncer cette violence, posez d’abord un petit geste le 6 décembre. Allumez une chandelle pour se souvenir du 6 décembre et en mémoire de ces femmes et enfants tués par des hommes. Portez une boucle blanche pour dire :

« PLUS JAMAIS DE 6 DÉCEMBRE ! »

La Collective des Femmes sera aux Galeries de Nicolet le vendredi 5 décembre de 10h à 14h pour distribuer gratuitement des boucles ainsi que des chandelles. Alors venez en grand nombre chercher votre boucle ainsi que votre chandelle. Vous pouvez aussi vous procurer le tout à La Collective. Liliane Forcier Pour la Collective des femmes de Nicolet et région

Écrire un commentaire

Écrire un commentaire

Ce formulaire ne sert pas à envoyer l’article à un ami. Svp, utilisez le lien «Envoyer à un ami» en haut de la page pour ce faire.

Le Courrier Sud n'est pas responsable des commentaires ci-dessous. Veuillez par contre, rester poli et respecter le sujet de la discussion. Si vous êtes membre, connectez-vous.

(Nous gardons les courriels privés)
Accord

Nous prions les internautes de rester polis. Il est interdit de soumettre du contenu discriminatoire, insultant ou inapproprié, qui pourrait être retiré du site à notre discrétion. Nous ne sommes pas responsables des opinions ou du contenu soumis par les internautes. L'utilisation de ce site ainsi que la propriété du contenu qui est soumis sont régies par nos Conditions générales d'utilisation et le Politique de confidentialité.

Les organismes membres doivent promouvoir des activités légales et à but non-lucratif. Tout organisme faisant la promotion d'activités illégales ou de services / produits commerciaux sera retirée du site.

J'accepte ces conditions.

Publicité

loading...

Infolettre

Inscrivez votre courriel et recevez nos nouvelles dès leur parution !

Inscription aux nouvelles en direct

Publicité