André Tourigny immortalisé par les Huskies de Rouyn-Noranda

HOCKEY. André Tourigny a marqué l’histoire des Huskies de Rouyn-Noranda comme entraîneur-chef, et l’organisation a décidé de l’immortaliser en levant une bannière à son honneur, en fin de semaine, avant le match que disputait son ancienne équipe contre le Drakkar de Baie-Comeau.

Le Nicolétain, qui occupe le poste d’entraîneur adjoint des Sénateurs d’Ottawa après avoir quitté des fonctions semblables avec l’Avalanche du Colorado, est devenu le troisième immortel de la formation rouynorandienne.

André Tourigny était très ému au centre de la glace. «Je suis sans mot. Je veux dire merci à tout le monde. Il n’y a pas beaucoup d’entraîneurs qui ont la chance d’avoir cet honneur. Je pense qu’aujourd’hui, il y a mon nom en haut, mais c’est les gens qui ont travaillé avec moi qui m’ont permis de l’avoir là», a-t-il lancé à la foule debout dans l’aréna Iamgold.

L’homme de hockey a pris le temps de remercier ses collaborateurs des dernières saisons, que ce soit Dany Corneau, les entraîneurs adjoints comme Mario Duhamel, Danny Dupont et plusieurs autres ainsi que les propriétaires et ses proches collaborateurs.

«Ce qu’on a bâti, c’est plus que les bannières. C’est la fierté d’être un Husky, la fierté de notre organisation, notre culture d’équipe», a-t-il soutenu.

«Un jour, en 2002, on n’avait pas de joueurs des Maritimes ni d’Europeéns. Aujourd’hui, on a deux joueurs d’élite mondiale comme Européens et on a des gars des Maritimes, de l’Ontario, de partout. Ça ne s’est pas bâti avec mon nom, mais avec une équipe, une fierté, des partisans, des propriétaires fantastiques et des gens de hockey fantastiques», a-t-il ajouté.

André Tourigny a voulu remercier les partisans de la meute. Et il avait un message pour les joueurs de l’édition actuelle. «Et votre façon de jouer cette saison, c’est le plus beau cadeau que vous pouviez me faire J’espère que les Sénateurs d’Ottawa vont aller loin dans les séries éliminatoires et, qu’après nos séries, on va venir vous voir», a-t-il lancé.

Toujours près de l’équipe

Même s’il est à Ottawa, André Tourigny reste attaché à son équipe, lui qui est actionnaire de l’équipe. «Je regarde un match par semaine. On a aussi une conférence téléphonique à toutes les semaines avec Gilles Bouchard, Mario Duhamel et Yannick Dumais. On jase de l’équipe et des situations diverses. Je suis toujours resté très proche de l’équipe», a-t-il indiqué.

Et l’ancien grand manitou ne se cache pas qu’il y prend plaisir. «Tout le monde sait que ce sont mes amis. En plus d’avoir un lien d’amitié, on a aussi un lien professionnel.»

(Avec la collaboration de Sébastien Lacroix)

 

Pour ne rien manquer, suivez Le Courrier Sud sur Facebook!