Serge Salvas tourne la page sur un demi-siècle d’arbitrage

C’est avec un pincement au cœur que Serge Salvas a mis fin à son implication dans l’arbitrage, lui qui en a vu de toutes les couleurs au cours des cinquante dernières années.

C’est sur les rives de la rivière Yamaska qu’il a fait ses débuts, à l’hiver 1964. À l’époque, il était trop vieux de six mois pour jouer dans le calibre Pee-Wee, soit la seule équipe qu’il y avait au hockey mineur de Nicolet qui en était à ses premiers balbutiements.

«On cherchait quelqu’un pour arbitrer pour qu’il y ait un match, alors j’ai dit que j’allais y aller. On était au grand vent et on gelait, mais c’est comme ça que tout a commencé, se souvient le Nicolétain. La saison suivante, j’ai pu jouer dans le Bantam, mais j’ai continué d’arbitrer en même temps.»

Sa passion pour le chandail zébré lui a permis d’atteindre la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), pendant quelques saisons, durant les années 1970. C’était à l’époque de Michel Bergeron et de Ron Racette.

Serge Salvas a aussi été d’office pour des matchs de calibre universitaire, pour les Patriotes de l’UQTR, le Junior A, à l’époque des Barons du Cap-de-la-Madeleine, et dans le Bantam AA lors des débuts du programme.

Il a également connu les belles années de la ligue intermédiaire, qui mettait aux prises plusieurs villages de la Rive-Sud. Il se souvient notamment des matchs des Jets de Nicolet, et de l’intense rivalité entre Baie-du-Febvre et Pierreville.

C’est en 1994 qu’il a accroché ses patins après plusieurs années d’arbitrage dans le hockey mineur, les juvéniles, différentes ligues provinciales, et quelques ligues de loisir-adulte.

Depuis, il agissait à titre de superviseur des arbitres de la Mauricie sur la Rive-Sud. Il faisait les horaires des arbitres en plus de s’assurer que chacun officiait dans le bon calibre.

Il a tenu à remercier toutes les personnes qui se sont impliquées dans le hockey mineur au cours de toutes ces années. «Mille mercis pour tous les bons moments. Il est vrai qu’il y a eu de dures périodes, oui j’ai perdu de bons amis en maintenant ma position sur certains choix d’arbitre, mais le positif en ressort gagnant», a-t-il mentionné.

L’évolution du hockey

Après cinquante ans à regarder du hockey, Serge Salvas a vu plusieurs changements s’opérer dans la façon de jouer.

Il adhère à la philosophie selon laquelle les joueurs n’ont plus de respect entre eux. «Avant ça, quand il n’y avait pas de casques, jamais il ne se donnait un coup pour blesser. Quand les visières sont arrivées, les bâtons ont commencé à lever», observe-t-il.

Le fait d’enlever les passes hors-jeu a été salutaire pour le hockey, selon Serge Salvas. «Ça permit d’accélérer le jeu. Surtout à Nicolet, où la patinoire est petite. Le hors-jeu arrivait vite et ça compliquait les choses», souligne-t-il.

Selon lui, le hockey avec contact devrait être permis plus tôt, comme ç’a été le cas pendant plusieurs années. «Il y aura peut-être plus d’intérêt pour les jeunes à jouer», croit-il.

«Les premières parties Bantam, ce n’est jamais beau, parce que les joueurs ne savent pas comment frapper, analyse-t-il. On ne voit presque pas de bons coups d’épaule, mais plus des joueurs qui poussent avec les gants.»