Les 4 Chevaliers seront de passage sur la Rive-Sud

BALLE. Après plusieurs années d’absence, les 4 Chevaliers effectueront un retour sur la Rive-Sud, le 14 août prochain, alors qu’ils s’arrêteront à Saint-Léonard-d’Aston pour y affronter une équipe composée de joueurs du BigFoot.

Il s’agira du premier match disputé dans le coin depuis la disparition des 4 Chevaliers O’Keefe. Relancée l’été dernier, l’équipe ne s’était toujours pas arrêtée sur la Rive-Sud.

Véritable phénomène populaire, de 1965 à 2003, cette équipe de softball à seulement quatre joueurs avait disputé 2 680 parties, attiré près de 6 millions de spectateurs et remis environ 7 millions $ à des organismes sportifs et des œuvres humanitaires.

Presque imbattables, ils étaient en quelque sorte les <@Ri>Harlem Globe-Trotters<@$p> de la balle rapide, mais avec de vrais adversaires! En 38 ans, ils n’avaient subi la défaite à seulement 62 reprises, passant parfois plusieurs années sans perdre un seul match!

L’équipe a été relancée par Renaud Lefort dont le père avait évolué avec les défunts 4 Chevaliers O’Keefe. Cette année, la balle a été confiée à Stéphane Guilbert, un lanceur nicolétain qui avait été invaincu pendant près de 9 saisons après avoir été «repêché» en 1995.

Marc Bourgeois, un ancien des Capitales de Québec, et Ivan Niccarata, qui a lui aussi évolué dans la Ligue CanAm et qui est le partenaire d’entraînement de Russel Martin, complètent l’alignement de ceux qui portent maintenant le nom des 4 Chevaliers Express.

Du côté de l’équipe locale, quelques joueurs du BigFoot ont déjà confirmé leur présence, soit Vincent Lamontagne, Samuel Fortier, Marc-André Laroche et Alexandre Lemire. La foule pourra aussi se familiariser avec deux nouveaux venus acquis au cours des dernières semaines, soit Olivier Levasseur et Étienne Bellavance-Martin qui seront en uniforme!

À la fin des trois premières manches, des joueurs de L’Express de Saint-Léonard d’Aston, des catégories T-Ball, Moustique, Benjamin et Cadet sauteront sur le terrain pour une compétition d’épreuves d’habiletés.

Même si ce n’est plus l’inimitable Claude Potvin qui sera chargé de dérider la foule, les 4 Chevaliers n’ont pas perdu leur côté humoristique et de nombreux numéros seront encore une fois présentés avec des personnages comme P.K. Subban, Eugénie Bouchard, en plus de personnages de films ou de vedettes de la chanson!

Quelques séquences de la partie pourraient d’ailleurs se retrouver à la télévision, puisque les 4 Chevaliers ont une émission sur les ondes de RDS2 dans laquelle les meilleurs moments de leurs matchs sont présentés.