À peine âgés de 13 ans, Guillaume Fournier des Hyophyles de Sainte-Perpétue lançait des balles à une vitesse impressionnante de 88 km/h tandis que les tirs d’Alexis Cloutier, 11 ans, des Royals de la Beauce atteignaient une vélocité de 74 km/h. Samedi soir, ces jeunes lanceurs, et les joueurs participant au tournoi, ont eu la chance de voir à l’œuvre, lors d’un match d’exhibition, les deux meilleurs lanceurs de balle rapide au Québec, Patrice Leclerc et Francis Leclair de l’équipe sénior du Québec, et les voir propulser des lancers à plus de 122 km/h. Tout un défi pour les frappeurs qui les affrontaient.
Dans la section atome-moustique, les Royals de la Beauce ont fait résonner leur bâton en dominant leur catégorie. Ils ont remporté la médaille d’or devant l’Express de Saint-Léonard-d’Aston au pointage de 11-3. Dans la catégorie cadet féminin, l’équipe représentant la région du Centre-du-Québec aux prochains Jeux du Québec, a remporté les honneurs au compte de 10-9 devant la formation de la région Chaudière-Appalaches qui avait pourtant dominé lors des préliminaires en gagnant leurs deux parties.
Dans la catégorie benjamin-cadet, la demi-finale opposant les Hyophyles de Sainte-Perpétue et l’équipe de Saint-Henri-de-Lévis a tenu les spectateurs en haleine. La partie s’est terminée 5-4 en deuxième prolongation pour les Hyophyles.
La finaleEn grande finale, un attrapé spectaculaire de Félix-Olivier Houle pour le dernier retrait a permis à l’Express de Saint-Léonard d’Aston de l’emporter in extremis 7-5. Parmi les jeunes joueurs qui ont foulé le terrain du Stade Jean-Yves Doucet durant cette fin de semaine, une douzaine de lanceurs pourraient accéder aux équipes élites du Québec si leur progression se poursuit. Plusieurs joueurs ont le potentiel pour participer aux championnats canadiens et même aux prochains Jeux du Canada en 2017. Près de mille spectateurs ont assisté aux prouesses de ces étoiles de demain.
