Hugo Houle vise un Top-10 à Rio

CYCLISME. Arrivé à Rio depuis quelques jours, le cycliste Hugo Houle profite déjà pleinement de son expérience olympique lui dont les compétitions sont prévues dans les premiers jours des Jeux.

L’athlète originaire de Sainte-Perpétue est bien installé au village olympique et a déjà commencé son entraînement sous les chauds rayons du Brésil.

Il a été à même de constater que le parcours du contre-la-montre individuel, son épreuve de prédilection, sera «très technique» avec des montées raides, des descentes sinueuses et des pavés. «Je n’aurai certainement pas le temps d’apprécier la vue», a-t-il commenté.

C’est mercredi prochain, le 10 août, à 9h, qu’il s’élancera pour le contre-la-montre, une épreuve qui l’a fait champion canadien et médaillé d’Or des Jeux panaméricains, l’an dernier. Il ne se berce toutefois pas d’illusions, lui pour qui une place parmi les 10 premiers serait pleinement satisfaisante.

«Je suis à Rio pour aller chercher de l’expérience, nous a-t-il confié. Honnêtement, le niveau est beaucoup plus élevé qu’aux Jeux Pan-AM. Si je fais un Top-10, ce sera déjà une performance exceptionnelle pour 2016.»

Il faut dire qu’étant âgé de seulement 25 ans, il a encore besoin de prendre encore un peu de maturité physique pour mieux performer dans ce sport d’endurance. C’est lors des prochains Jeux olympiques de Tokyo, en 2020, qu’il sera à son apogée, puisque les cyclistes sont généralement à leur meilleur entre 27 à 30 ans.

Hugo Houle sera aussi à la course en ligne, le 6 août, où il fera équipe avec Michael Woods. Antoine Duchesne, le seul Québécois qui a pris part au dernier Tour de France, complétera le trio.

Le Canada ne figure pas parmi les favoris en cyclisme sur route masculin. Woods, de l’équipe Cannondale-Drapac est le mieux classé, lui qui est actuellement 132e au monde. Hugo Houle, d’AG2R La Mondiale, est 559e, et Antoine Duchesne, de Direct Énergie, 572e.

Les espoirs du Canada en cyclisme sont plutôt chez les femmes, avec Karol-Ann Canuel, et en vélo de montage, avec Raphaël Gagné.

 

Suivez-nous sur Facebook!