Michel Beaudoin au repos forcé

AVENTURE. Le périple de Michel Beaudoin, qui a entrepris le tour du Canada à vélo, en avril dernier, a pris une toute autre tournure…

Après 105 jours sur les routes du Nord du Canada pour traverser le pays d’un océan à l’autre, il a eu un bête accident alors qu’il se trouvait chez sa sœur qui demeure à Vancouver, où il devait passer quelques jours avant de repartir vers Gentilly.

En essayant de sortir du bain, avec une flexibilité réduite par ses hanches, le septuagénaire est tombé sur le bord de la baignoire. Il a ensuite dû se rendre au Vancouver General Hospital pour passer des radiographies.

Les docteurs l’ont ensuite gardé à l’unité de traumatologie, où il a dû passer deux jours sur son lit d’hôpital après que les spécialistes lui aient diagnostiqué trois côtes cassées et un pneumothorax.

Amaigri par son long périple sur les routes, Michel Beaudoin a ensuite pris quelques jours chez sa sœur pour reprendre du mieux, lui qui avait perdu 35 livres depuis le début de son voyage. De toute façon, il ne pouvait pas repartir de sitôt, lui qui devait se servir d’un inhalateur d’air pour gonfler sa cage thoracique. L’état de ses poumons ne lui permettait pas non plus d’aller en altitude pour affronter les montagnes Rocheuses.

Le 24 juillet, après environ deux semaines de repos et de suivis médicaux, il s’est rendu à Tofino, à l’Ouest de l’île de Vancouver, pour continuer sa réhabilitation.

Il compte profiter de ce passage dans lieu au bord du Pacifique, qu’il qualifie de «paradisiaque», pour prendre des informations afin d’accentuer le réalisme d’un roman policier qu’il a entrepris et dont le début de l’histoire se passe à cet endroit.

Il croit qu’il sera en mesure de reprendre la route vers le début du mois d’août. Sur son blogue (Beaudoin à vélo), il fait d’ailleurs valoir que c’est la troisième fois qu’il est à Vancouver à cette période de l’année et qu’il s’apprête à partir pour un périple à vélo. Une première fois en 1996 lors de sa première traversée du Canada, une deuxième fois, en 2011, alors qu’il partait pour l’Amérique du Sud, et cette fois-ci, alors qu’il est en attente pour reprendre son «grand tour du Canada»: un impressionnant périple totalisant environ 16 000 kilomètres.

Suivez-nous sur Facebook!