Un départ historique

COURSE. Une centaine de personnes s’étaient donné rendez-vous, dimanche matin, au parc écologique Godefroy, pour encourager les participants au premier marathon à être couru dans la région.

Ce sont 83 participants qui ont pris le départ, à Bécancour, sous les chauds encouragements des supporteurs et du président d’honneur de l’événement, soit le cycliste professionnel Hugo Houle.

Ce marathon se tenait dans le cadre de la 12e édition du Demi-Marathon des Couleurs, qui offrait la distance de 42,2km pour la toute première fois, dans des conditions qui sont idéales pour la course à ce moment-ci de l’année.

Les futurs marathonien(ne)s, pour la plupart, étant donné qu’il s’agissait d’une première expérience pour eux, devaient compléter deux fois la boucle de 21,1 km. «La première est physique, et la deuxième est mentale», les a averti l’animateur, alors qu’ils franchissaient leur premier kilomètre.

En tout, 2 530 participants étaient inscrits à l’une ou l’autre des épreuves, soit le demi-marathon, le 10 km, le 5 km et le 1 km. Avec la météo incertaine, on prévoyait qu’environ 300 personnes se désistent.

Les résultats seront disponibles sur le site de SportStats, qui s’occupe du chronométrage électronique de l’événement.

Rappelons que les profits du Demi-marathon des couleurs Promutuel iront à la Société canadienne du cancer, mais également à une dizaine d’organismes sportifs ou communautaires de la Rive-Sud.