Ainsi, toutes les personnes qui désirent se débarrasser de ces items peuvent le faire en les déposant à la CCIB au 1045, avenue Nicolas-Perrot à Bécancour, chez Cliptel au 1030, boul. Port-Royal dans le secteur St-Grégoire et chez Domicro au 13 035, boul. Bécancour dans le secteur Ste-Angèle-de-Laval. «La Chambre souhaite, avec ce nouveau service, outiller et sensibiliser les entreprises du territoire sur la gestion des matières contaminant l’environnement, car peu importe d’où proviennent les cartouches et les vieux cellulaires, ils ne doivent en aucun cas être envoyé à la poubelle», a souligné directrice générale de la Chambre, Martine Pépin.
Selon le conseiller aux entreprises en gestion des matières résiduelles du projet «Défi, on Recycle», Jean-Maxime Lemerise, la plupart des entreprises qu'il accompagne sont sensibilisées et équipées pour la gestion des matières recyclables comme le verre, le métal et le papier/carton avec les fameux bacs bleus, mais très peu en matière de résidus domestiques dangereux. « La peinture, les huiles usées, les cartouches d’encre, l’électronique, les piles et autres produits contenants des produits toxiques, on tend à les oublier dans un coin!», dit-il.
Le matériel récupéré dans ces trois points de chute sera ensuite acheminé vers les installations de la Fondation MIRA à Québec. Les cartouches seront ensuite vendues au plus récupérateur le plus offrant, puis nettoyées et remises sur le marché sous la forme de cartouches réusinées. Comme la préparation d’une équipe chien-guide ou d’assistance coûte au-delà de 30 000$, les profits de la vente des cartouches permettront à MIRA de remettre des chiens-guides et des chiens d’assistance à des personnes en perte d’autonomie.