Or, il est pour l’instant impossible de l’admirer, puisqu’elle est entreposée dans un grenier à Saint-Léonard-d’Aston. Son propriétaire, l’homme d’affaires René Bérubé, souhaite s’en départir afin que l’œuvre puisse être mise en valeur de façon convenable. «J’aimerais la donner à quelqu’un ou à une organisation qui pourrait en prendre soin. De préférence, ce serait à la Ville de Nicolet», indique M. Bérubé.
Celui-ci considère que cette maquette pourrait avoir une certaine valeur pour la Ville qui, rappelons-le, a cité son palais de justice comme «monument historique» en juin dernier protéger les caractéristiques architecturales de la bâtisse, ainsi que les particularités de son terrain.
«Une maquette, c’est très attrayant pour les enfants et les gens de tous âges. La Ville pourrait l’apporter lorsqu’elle participe à des salons. Je suis certain que ça attirerait des visiteurs», croit celui qui a testé la formule dans un Salon de l’Habitation, avec une maquette de la Seigneurie Godefroy, dont il est le promoteur.
Soulignons que le palais de justice de Nicolet est une bâtisse de style néo-classique construite en 1910 selon les plans de l’architecte Louis Caron Junior, deuxième architecte de la dynastie nicolétaine. Son terrain est doté de pins sylvestres datant des premières années d’implantation du bâtiment; un don de l’ancien ministre de l’agriculture Jules Allard, en souvenir de ses années d’études à Nicolet.

