• Imprimer
  • Envoyer à un ami
  • Commenter (0)
  •  

Une chasse aux sorcières mal médiatisée

Publié le 26 Mars 2012
Publié le 26 Mars 2012

Il se passe actuellement une chasse aux sorcières qui met en péril inutilement une source d’énergie très peu polluante et économiquement viable: le nucléaire. Il s'agit de l’alternative la plus efficace pour produire une énergie fiable et suffisante pour remplacer les combustibles fossiles et ainsi permettre le maintien des acquis technologiques de notre planète. Si les gens voyait les effets climatiques tel que je les ai vu en Inde, en Afrique et ailleurs, ils comprendraient peut être les vrais enjeux de notre planète maintenant.

Je suis à la retraite et je peux enfin partager mon expérience car j’ai de nouveau droit de parole, ce que n’ont pas les employés d’Hydro-Québec et des autres intervenants du nucléaire.

Les médias font grand cas des opinions de M. Duguay qui est un physicien sans aucune qualification sur le sujet. Cependant, ils font mention de ses opinions et de ses questions sans en donner le pendant. Ceci laisse penser à leurs lecteurs qu’il n’y a pas de réponses à ces interrogations. Or, il y a des réponses à ces interrogations mais pour les exprimer et permettre au lecteur de les comprendre, il faut plus que quelques lignes dans un journal. Ceci crée une information biaisée qui ne permet pas au lecteur d’exercer son jugement.

La centrale nucléaire de Gentilly 2 a été construite et maintenue dans un état qui lui permet de résister aux tremblements de terre envisageables dans notre région. Si ce n’était pas le cas la Commission canadienne de sureté nucléaire n’aurait jamais permis son fonctionnement ni sa réhabilitation. Pour ce qui est de l’augmentation de l’accélération envisagée par M. Guay, ces choses sont considérées et sont couvertes par les marges de sécurité qui sont incluses dans les calculs d’ingénierie de tout ouvrage de génie civil de cette importance. Hydro-Québec doit étudier tous les événements significatifs qui se produisent dans l’industrie nucléaire et doit s’assurer et assurer la CCSN que ses installations demeures sécuritaires. Ceci a té fait suite à l’incident récent au Japon

L’insistance des anti-nucléaires sur l’incident récent au Japon est aussi un élément qui biaise le débat car les plus graves dégâts à la centrale japonaise n’ont pas été causé par le tremblement de terre mais par le Tsunami qui a rendu indisponibles les dispositifs de refroidissement d’urgence. Or un tel tsunami n’avait pas été prévu lors de la construction de cette centrale. Or à Gentilly, on a construite une digne autour de la centrale pour prévoir un incident similaire qui pourrait être causé par le bris du barrage Gouin en haute Mauricie.

Gentilly 2 est une source d’énergie propre, sécuritaire et économique. Elle fournit du travail directement et indirectement à plusieurs milliers de travailleurs en Mauricie et au Québec.

Henri Bordeleau, ingénieur,

Bécancour

Commentez

Commentez (Nous gardons les courriels privés)
Accord

Nous prions les internautes de rester polis. Il est interdit de soumettre du contenu discriminatoire, insultant ou inapproprié, qui pourrait être retiré du site à notre discrétion. Nous ne sommes pas responsables des opinions ou du contenu soumis par les internautes. L'utilisation de ce site ainsi que la propriété du contenu qui est soumis sont régies par nos Conditions générales d'utilisation et le Politique de confidentialité.

Les organismes membres doivent promouvoir des activités légales et à but non-lucratif. Tout organisme faisant la promotion d'activités illégales ou de services / produits commerciaux sera retirée du site.

J'accepte ces conditions.

Publicité

Infolettre

Inscrivez votre courriel et recevez nos nouvelles dès leur parution !

Inscription aux nouvelles en direct
loading...

Publicité