Matthew Dumas déclaré inapte à subir son procès

MEURTRE. Presque huit ans après avoir fait feu sur son beau-frère à bout portant avec une carabine à Pierreville, Matthew Dumas, accusé de meurtre au deuxième degré, a finalement été déclaré inapte à subir son procès.

Son procès, qui devait débuter le 23 février, au palais de justice de Sorel-Tracy, a finalement été annulé à la suite d’une décision de la juge à la Cour supérieure Sophie Bourque, en janvier dernier.

Selon le jugement sur l’aptitude de l’accusé à subir un procès, dont le TC Media a obtenu copie, le dossier de M. Dumas a été transféré à la Commission d’examen des troubles mentaux pour qu’il soit traité selon la loi. Matthew Dumas a été confié à la garde d’un médecin au Centre de Santé et de Services sociaux (CSSS) de l’Énergie, à Shawinigan, où il lui a été interdit de communiquer avec trois personnes liées à la victime.

Dans ce jugement, on peut lire que la Dre Marie-Frédérique Allard a déposé un rapport le 8 janvier 2015 où elle en vient à la conclusion que M. Dumas n’est pas apte à subir un procès: « Monsieur Dumas connaît les accusations qui pèsent contre lui, soit qu’il est accusé de meurtre. Cependant, monsieur Dumas est convaincu, de façon délirante, que la victime n’est pas décédée. […] Monsieur Dumas est dans l’impossibilité de raconter les faits à son avocat nécessaires à l’élaboration d’une défense ».

Légitime défense?

Dumas a reçu la visite de son beau-frère Richard Beaumier en colère, fusil de chasse à la main, en août 2007. Celui-ci lui aurait reproché d’avoir agressé des enfants de son entourage et aurait voulu se venger, ont raconté des témoins à l’époque, même si les policiers n’ont jamais confirmé cette information.

Selon les experts intervenus lors de l’enquête préliminaire en septembre 2012, Beaumier aurait tiré une balle dans le genou de l’accusé, mais Dumas aurait réussi à s’emparer de l’arme et à atteindre mortellement la victime.

Dumas possède de nombreux antécédents judiciaires. Il a purgé plusieurs sentences au cours des dernières années pour différents crimes, dont une peine de 20 mois pour voies de fait, inceste et attouchements sexuels en 2005. Il a également écopé de trois mois de prison en 2009 pour possession de drogue.

L’avocate au dossier à ce moment, Me Dominique Larose, avait alors confié que son client plaiderait la légitime défense à son éventuel procès.

Chronologie des faits

Selon le jugement, Matthew Dumas a toujours été le seul suspect dans le meurtre de son beau-frère.

Or, « pour des raisons partiellement expliquées au Tribunal, comme étant l’attente de certaines expertises, ce n’est que le 18 mars 2011 qu’une dénonciation lui reprochant le meurtre de Richard Beaumier est déposée contre lui », peut-on lire dans le document.

Le mois précédent, relativement à une accusation de bris de condition, il est déclaré non criminellement responsable en raison de troubles mentaux.

Il n’est arrêté que neuf mois plus tard, le 22 novembre 2011 pour le meurtre de son beau-frère, encore une fois « pour des raisons qui n’ont pas été expliquées ».

Plus les années avançaient depuis le meurtre en 2007, plus son état mental se détériorait, selon le jugement. « Il a fallu quatre ans avant d’arrêter M. Dumas pour le meurtre de Richard Beaumier, quatre années durant lesquelles son état mental s’est dégradé. Il en a fallu trois de plus pour tenir cette audition sur son aptitude à subir un procès. Durant tout ce temps, cette dégradation se continue », peut-on lire dans le jugement.

Le Tribunal a donc tranché que M. Dumas ne possédait pas une capacité cognitive limitée suffisante pour être apte à subir son procès.