Cérémonie empreinte d’émotions

NICOLET. Le ministre Martin Coiteux a remis un total de 25 décorations et citations à des policiers et des citoyens, lors de la 10e Journée de reconnaissance policière qui a eu lieu lundi après-midi à l’École nationale de police du Québec.

Au total, ce sont 15 policiers et 10 citoyens qui ont reçu différentes décorations et citations, que ce soit des Croix de bravoure, Médailles pour action méritoire, Citations d’honneur et Médailles du dévouement pour avoir fait preuve de courage et d’héroïsme lors de différents événements survenus au cours des derniers mois.

«Par leur sang-froid et leur détermination, ils ont fait une réelle différence. Chacune des histoire mérite d’être connue et reconnue à sa juste valeur, a fait valoir le ministre de la Sécurité publique. Ces récits ont sans doute ravivé de nombreux souvenirs et de fortes émotions. J’espère que vous êtes tous aussi fiers de ce que vous avez accompli que nous les sommes».

Un moment chargé d’émotions a conclu la cérémonie. Thierry Leroux, un policier décédé tragiquement alors qu’il répondait à une querelle dans une résidence de à Lac-Simon, a reçu la Médaille de dévouement à titre posthume.

C’est sa famille qui a reçu le prix avant d’être chaleureusement applaudie par les gens présents. Son père a touché son cœur, visiblement ému, tandis que son frère a pointé le balcon où se trouvaient des collègues de l’agent Leroux.

Dans la région de la Mauricie et du Centre-du-Québec, cinq personnes se sont signalées. Du nombre, soulignons l’intervention de Claude Lamy et Martin Lessard qui avait secouru Natasha Raymond, la jeune fille de 14 ans qui s’était fait agressée à coup de masse en pleine rue, à Trois-Rivières, en octobre dernier. Grâce à eux l’adolescente a eu la vie sauve et son agresseur a été retrouvé et arrêté.

Les agents Daniel Anctil et François Boudreau de la Sécurité publique de Trois-Rivières (SPTR) ont quant à eux démontré un courage exceptionnel en affrontant les eaux glaciales du fleuve, en novembre dernier, pour aller secourir un désespéré au parc portuaire de Trois-Rivières.

Sur la Rive-Sud, la rapidité d’action de l’agent Benoit St-Pierre du poste de la Sûreté du Québec (SQ) de Nicolet-Yamaska a permis de sauver une dame qui aurait plongé dans le fleuve avec sa voiture depuis un quai situé près de la halte routière, à Bécancour, en août dernier. Arrivé sur place, il n’a pas hésité à sauter à l’eau pour la ramener sur la berge et entreprendre des manœuvres de réanimation.

Ailleurs au Québec

Le détective Yann Briand a été décoré pour avoir sauvé la vie de quatre personnes, dont une à mobilité réduite, lors de l’incendie d’une résidence survenu en février dernier à Granby.

Les agents Pier-Olivier Beauchesne, Josianne Thibodeau, Jean-François Goudreau, Jonathan Hamel et Danny Roy, ainsi que le sergent Steve Dastous ont été honorés pour avoir protégé leur vie et celle des citoyens en mettant fin à la menace d’un forcené, à Saint-Jean-sur-Richlieu, en octobre 2014.

Toujours en Montérégie, il y a aussi l’agent Mathieu Auger qui a été honoré pour avoir sauvé un citoyen des eaux froides du canal de Chambly, en octobre dernier, alors que sa fourgonnette commençait à s’enfoncer.

Pierre Chartier, Abel Lareau, Michel Lemay, Michael Sage, Mathieu St-Louis Fontaine, Samuel Théberge et Éric Tremblay ont quant à eux été honorés après avoir sorti un jeune homme prisonnier d’une voiture en flammes, en octobre dernier, après avoir embouti un arbre puis un garde-fou, à Saint-Mathias-sur-Richelieu.

En Abitibi, Sébastien Brisson a sauvé la vie de ses voisins alors qu’un incendie d’une grande violence faisait rage, en mai 2015, à Notre-Dame-du-Nord. Les agents Sébastien Bégin et Michaël Fournier avaient sauvé la vie d’une dame suicidaire qui s’était jetée en bas d’un pont dans la rivière Kinojévis qui est particulièrement profonde et tumultueuse, en juin 2015.

Au Saguenay-Lac-Saint-Jean, Christian Germain a contribué à sauver un jeune homme désespéré qui avait sauté dans la rivière Ashuapmushuan, en août dernier, en prêtant son bateau aux policiers qui ont réussi à le sortir de l’eau pour qu’il soit conduit à l’hôpital, sain et sauf.

 

Suivez Le Courrier Sud sur Facebook!