La marina de Saint-François-du-Lac rasée par les flammes

INCENDIE. Une vingtaine de pompiers ont combattu les flammes cette nuit à la marina de Saint-François-du-Lac… qui n’est plus que des ruines depuis lundi matin.

Une situation encore plus désolante pour les propriétaires qui avaient investi pour rendre l’endroit plus accueillant, en refaisant la décoration intérieure et en agrandissant la terrasse extérieure.

Tout cela est partie en fumée, dans la nuit de dimanche à lundi, alors qu’un problème électrique serait à l’origine du brasier. «Le dossier a été remis entre les mains de la Sûreté du Québec, mais on croit que ce serait accidentel», a mentionné le chef de la Régie d’incendie de Pierreville/Saint-François-du-Lac, Richard Desmarais.

Les pompiers ont reçu l’appel pour «feu et flammes apparentes» vers 1h30 du matin, et l’embrasement était généralisé à leur arrivée sur les lieux.

«On a d’abord pensé à protéger les bateaux qui étaient accostés sur les quais de la marina pour. Ils n’ont pas eu d’impact majeur, si ce n’est que des tisons qui ont endommagés la toile de deux bateaux», rapporte Richard Desmarais.

L’opération n’a toutefois été de tout repos, puisque les pompiers ont eu à composer avec des réservoirs de propane qui servaient de chauffage d’appoint pour les clients assis aux tables extérieures. Un réservoir d’essence se trouvait aussi à proximité pour que les propriétaires d’embarcations puissent faire le plein.

En tout, 18 pompiers ont participé à cette opération qui a duré près de quatre heures. Ils sont revenus à la caserne, vers 5h30 du matin.