Des amendes salées pour de la pêche illégale

BRACONNAGE. Normand Houle, de Baie-du-Febvre, a été condamné à payer des amendes totalisant 14 575 $ pour 17 chefs d’accusation liés à des activités de pêche illégales.

En août 2014 un citoyen a signalé aux agents de protection de la faune les agissements de M. Houle sur le lac Saint-Pierre, dans le secteur de Baie-du-Febvre, près de Nicolet.

L’enquête menée par les agents a démontré que cet individu pêchait illégalement de l’esturgeon et de la perchaude à l’aide de filets, sans détenir de permis de pêche commerciale. Il revendait ensuite ses prises pêchées illégalement.

Rappelons qu’un moratoire sur la pêche commerciale et sportive à la perchaude est en vigueur depuis avril 2013 au lac Saint-Pierre. Cette mesure est nécessaire pour assurer la protection intégrale de la perchaude ainsi que la pérennité de ses stocks.

Quant à l’esturgeon, la pêche sportive et commerciale est soumise à de sévères mesures de gestion. En effet, la population d’esturgeons jaunes du fleuve Saint-Laurent, en aval de Beauharnois, est l’une des rares en bonne condition en Amérique du Nord et l’une des seules dans le monde à être exploitée commercialement de façon durable.