Une fumée noire s’est échappée de CEPSA

INCIDENT. Ce midi, une épaisse fumée s’est échappée de l’usine CEPSA, située dans le parc industriel et portuaire de Bécancour. Plusieurs de nos lecteurs se questionnaient sur la nature de ce qui s’est avéré être un «non-événement».

En effet, c’est qu’à l’intérieur de l’usine, une pompe a arrêté de fonctionner, ce qui arrive occasionnellement. «On a une pompe de relève et c’est le temps de la mettre en marche que le panache de fumée noire a commencé à émaner de la torchère», explique Richard Perron, directeur des ressources humaines chez CEPSA.

Il assure qu’il ne s’agit pas d’une situation anormale, puisque la torchère a comme rôle de brûler fréquemment les hydrocarbures gazeux en trop dans l’usine. «Seulement, la fumée devient plus noire et plus épaisse quand le débit est plus élevé. C’est ce qui a rendu la chose visible aux yeux des gens qui passaient par ici.»

M. Perron affirme que ces émissions de carbone ne sont pas nocives pour l’environnement, mais le ministère de l’Environnement a tout de même été avisé, comme c’est toujours le cas dans ce genre de situation. Heureusement, le tout est rentré dans l’ordre rapidement, soit dans un délai de moins d’une heure.

Les pompiers de la Ville de Bécancour se sont rendus sur les lieux, pour finalement constater la nature de l’incident.

Sur la Rive-Nord, des gens de Champlain avaient même composé le 911 pour signaler ce qu’ils croyaient être un important incendie.

Suivez Joanie Mailhot sur Twitter: @Jo_Mailhot