Un camion accroche une structure dans le parc industriel de Bécancour

ACCIDENT. Une structure en béton armé a été endommagée, cette nuit, sur le boulevard Alphonse-Deshaies, dans le parc industriel et portuaire de Bécancour.

C’est un camion-benne qui était vide et qui se dirigeait vers TRT Etgo qui a accroché cette infrastructure. Celle-ci sert à protéger les tuyaux qui se trouvent au-dessus de la route, entre Hydrogenal et Olin, afin de transporter de l’hydrogène.

Sa benne s’est détachée et s’est mise à monter avant d’accrocher la structure en béton armé qui l’a aussitôt stoppé. Le conducteur s’en est sorti indemne. Un déversement d’huile hydraulique provenant de son camion a par la suite été maîtrisé.

«On ne connaît pas encore les causes de l’accident. On ne sait pas si c’est une erreur humaine ou un bris mécanique», indique le président-directeur général de de la Société du parc industriel et portuaire de Bécancour, Maurice Richard.

Celui-ci estime que cet incident démontre l’importance des mesures de sécurité dans le parc industriel. «Cette structure est là pour s’assurer de la hauteur maximale des camions, parce que s’ils ne passent en dessous, ils accrocheront les tuyaux plus loin. C’est la première fois que ça arrive dans le parc industriel, mais ça démontre à quel point ce sont des structures qui sont importantes», a-t-il commenté.

Des inconvénients mineurs

En raison de cet accident, le boulevard Alphonse-Deshaies, entre le boulevard Raoul-Duchesne jusqu’à la rue Pierre-Thibault a été fermée à la circulation.

Toutefois, comme la structure a été endommagée sur la voie Nord, la circulation pourra se faire sur la voie Sud où les camions devront se rencontrer.

Cette fermeture est d’une durée indéterminée, soit jusqu’à ce que l’infrastructure soit remise en place.

Déjà, des spécialistes d’Hydrogenal étaient sur place et la pièce pour remettre l’infrastructure en place a été commandée. Le tout devrait revenir à la normale au cours des prochains jours.

En attendant, cette situation causera quelques inconvénients à cet endroit bien précis du parc. «Ça ne nuira pas aux entrées et aux sorties vers le port, parce que les camionneurs peuvent facilement contourner la voie fermée pour y avoir accès», assure Maurice Richard.

Suivez Sébastien Lacroix sur Twitter: @Sebas_Lacroix