Personnalisez votre journal

Une image vaut mille mots: les états financiers



Publié le 8 Avril 2010
Publié le 8 Avril 2010
 

Par France Ross, conseillère en gestion, SADC. Les états financiers sont l’image financière officielle approuvée par la direction de l’entreprise. On y retrouve principalement: Un bilan (photo des possessions et des dettes) et un état des résultats (revenus et dépenses encourus pour générer un profit).

Ce document vise à répondre aux besoins d’information des investisseurs et des créanciers.

 

Grâce à l’analyse des états financiers, il est possible d’évaluer les niveaux de rendement (profit, variation des ventes, etc.) et les niveaux de risque de l’entreprise (liquidités, stocks, etc.). Comme ses préoccupations relèvent de la direction, ce document permet donc d’évaluer l’efficacité de la direction.

Des données de qualité

Que ce soit les vôtres ou celles des gens avec qui vous partagez cette information, les meilleures décisions sont celles qui s’appuient sur des données de qualité. Assurez-vous que les activités sont inscrites au bon endroit (ex.: un investissement est une possession et non une dépense qui vient réduire votre profit).

Selon un vieil adage, on ne peut gérer que ce que l’on peut mesurer. Assurez-vous que les données recueillies reflètent toutes les activités de l’entreprise, c’est-à-dire qu’il ne manque pas de factures ou de contrats, ni de signatures. Miroir, miroir, dis-moi... Avec une image financière de votre entreprise, au fur et à mesure de vos activités ou à l’avance (budget): vous pourriez bénéficier d’un outil peu coûteux qui favorise les décisions éclairées et qui est très efficace pour la réduction du stress et la gestion des impacts de vos actions.

Écrire un commentaire

Écrire un commentaire

Ce formulaire ne sert pas à envoyer l’article à un ami. Svp, utilisez le lien «Envoyer à un ami» en haut de la page pour ce faire.

Le Courrier Sud n'est pas responsable des commentaires ci-dessous. Veuillez par contre, rester poli et respecter le sujet de la discussion. Si vous êtes membre, connectez-vous.

(Nous gardons les courriels privés)
Accord

Nous prions les internautes de rester polis. Il est interdit de soumettre du contenu discriminatoire, insultant ou inapproprié, qui pourrait être retiré du site à notre discrétion. Nous ne sommes pas responsables des opinions ou du contenu soumis par les internautes. L'utilisation de ce site ainsi que la propriété du contenu qui est soumis sont régies par nos Conditions générales d'utilisation et le Politique de confidentialité.

Les organismes membres doivent promouvoir des activités légales et à but non-lucratif. Tout organisme faisant la promotion d'activités illégales ou de services / produits commerciaux sera retirée du site.

J'accepte ces conditions.

Publicité

loading...

Infolettre

Inscrivez votre courriel et recevez nos nouvelles dès leur parution !

Inscription aux nouvelles en direct

Publicité