Personnalisez votre journal

«Défi, on recycle» - À vos BACS… Prêt? Partez!



«Défi, on recycle» - À vos BACS… Prêt? Partez!

«Défi, on recycle» - À vos BACS… Prêt? Partez!

Publié le 10 Juin 2008
Publié le 26 Janvier 2010

La Chambre de commerce et d’industrie de Bécancour ainsi que la SADC de Nicolet-Bécancour sont fières d’annoncer une nouvelle concertation des intervenants du milieu économique.

Un « brain-storming » sur le développement durable les ont conduites à créer et à concrétiser un projet en gestion des matières résiduelles. « Défi, on recycle » est un tout nouveau service d’accompagnement offert aux petites et moyennes entreprises du territoire de la MRC de Bécancour, de la MRC de Nicolet-Yamaska et des deux communautés autochtones. Les entreprises participantes auront la chance d’avoir recours au service d’une conseillère spécialisée afin de réaliser et de mettre en oeuvre un plan de gestion des matières résiduelles adapté à leur établissement dans le but d’obtenir l’accréditation du programme de reconnaissance ICI ON RECYCLE par RECYC QUÉBEC. Une saine gestion des matières résiduelles consiste à la mise en action concrète de simples gestes en respectant les 3RV c’est-àdire; Réduction à la source, Réemploi, Recyclage et Valorisation.

Naissance du projet.

Pour répondre aux besoins des entrepreneurs afin que ces derniers puissent être en mesure d’atteindre les objectifs de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles 1998-2008, un comité de partenaires territoriaux représenté par le milieu économique, environnemental et municipal s’est formé en septembre 2007 et leur persévérante démarche a conduit à l’embauche d’une ressource humaine en tant que conseillère en matières résiduelles en mars 2008. La conseillère débutera l’accompagnement des petites et moyennes entreprises du territoire dès juin 2008 et ce, sur une période de trois ans.

Merci aux partenaires financiers.

Ce projet d’aide aux entreprises a été également rendu possible grâce à la contribution financière de plusieurs partenaires régionaux; la fondation ALCOA et ABI, la conférence régionale des élus du Centre-du-Québec (CRÉ), le Ministère du développement économique de l’innovation et de l’exportation (MDEIE), le centre local d’emploi (CLE), la Chambre de commerce et d’industrie de Bécancour (CCIB), le conseil régional en environnement Centre-du-Québec (CRECQ) et RECYC-QUÉBEC, les centres locaux de développement (CLD) des MRC de Bécancour et de Nicolet-Yamaska ainsi que la société d’aide au développement des collectivités de Nicolet-Bécancour (SADC).

Un fier objectif de 150 entreprises.

L’objectif du Défi est de rejoindre 150 petites et moyennes entreprises du territoire de Bécancour et de Nicolet-Yamaska sur une période de trois ans afin de créer un véritable impact environnemental. Mentionnons que la première pharmacie au Québec ainsi que le premier établissement local à obtenir l’accréditation ICI ON RECYCLE est la pharmacie Céline Plourde de Saint-Léonard-d’Aston.

Le mandat du Défi.

Ce projet a pour mission de favoriser la mise en pratique de gestes éco-responsables au sein des entreprises et par conséquent, de rayonner sur la collectivité et de faire en sorte que la région se démarque par ses initiatives ce qui contribue inévitablement au développement durable. Afin d’accéder à de précieuses informations et afin de suivre de près l’avancement du projet « Défi, on recycle », consultez le site Internet de la SADC de Nicolet-Bécancour spécifiquement dédié au volet du développement durable: www.ensemblevertlavenir.ca.

Écrire un commentaire

Écrire un commentaire

Ce formulaire ne sert pas à envoyer l’article à un ami. Svp, utilisez le lien «Envoyer à un ami» en haut de la page pour ce faire.

Le Courrier Sud n'est pas responsable des commentaires ci-dessous. Veuillez par contre, rester poli et respecter le sujet de la discussion. Si vous êtes membre, connectez-vous.

(Nous gardons les courriels privés)
Accord

Nous prions les internautes de rester polis. Il est interdit de soumettre du contenu discriminatoire, insultant ou inapproprié, qui pourrait être retiré du site à notre discrétion. Nous ne sommes pas responsables des opinions ou du contenu soumis par les internautes. L'utilisation de ce site ainsi que la propriété du contenu qui est soumis sont régies par nos Conditions générales d'utilisation et le Politique de confidentialité.

Les organismes membres doivent promouvoir des activités légales et à but non-lucratif. Tout organisme faisant la promotion d'activités illégales ou de services / produits commerciaux sera retirée du site.

J'accepte ces conditions.

Publicité

loading...

Infolettre

Inscrivez votre courriel et recevez nos nouvelles dès leur parution !

Inscription aux nouvelles en direct

Publicité