Publié deux fois par année, le rapport fournit des renseignements importants sur les variations de la valeur des terres pour l’ensemble du Canada. La terre est l’un des actifs les plus importants pour la production agricole.
La valeur des terres agricoles au Québec est demeurée stable ou augmente depuis 1985 et a augmenté de 0,5 p. 100 par mois en moyenne au cours de l’année 2009. En 25 ans, le Québec est la seule province qui n’a connu aucune baisse de la valeur moyenne de ses terres agricoles.
Dans l’ensemble, la valeur moyenne des terres agricoles au Canada a augmenté de 3,6 p. 100 au cours des six derniers mois de 2009. La valeur des terres agricoles est demeurée la même ou a augmenté dans chaque province. Le Manitoba a enregistré la plus forte hausse moyenne, soit 5,9 p. 100. Le rapport intégral est disponible en ligne à www.valeurdesterresagricoles.ca.
Propriétaires ou locataires?
Selon un sondage récent mené auprès du groupe consultatif Vision de FAC, environ six producteurs sur dix (58 p. 100) sont à la fois propriétaire et locataire de la terre sur laquelle se trouve leur exploitation. Le sondage, auquel ont participé 971 producteurs de partout au Canada en novembre 2009, a révélé que près de la moitié des producteurs qui ont indiqué qu’ils louaient une partie ou la totalité de leur terre (45 p. 100) affirment qu’ils louent une plus grande superficie aujourd’hui qu’il y a cinq ans. Toutefois, les producteurs du Québec (55 p. 100) et des provinces de l’Atlantique (60 p. 100) sont beaucoup plus susceptibles que les producteurs des autres provinces d’indiquer qu’ils louent environ la même superficie de terre qu’il y a cinq ans. Pour connaître les résultats en détail du sondage: www.visionfac.ca/recherches.