«Ces journées représentent un moyen privilégié d'accéder à de l'information variée et de pointe à propos du secteur de l'agriculture. Comme l'innovation de nos entreprises est directement liée à leur succès, les activités proposées sont justement à l'image des défis qu'attendent les agriculteurs», s'est exprimé Luc Couture, agronome et directeur régional au MAPAQ Centre-du-Québec.
C'est la journée "Acéricole" qui brisera la glace le 8 janvier prochain, à Victoriaville, où seront notamment abordés les thèmes du chaulage du sol des érablières, ainsi que la séparation membranaire.
Suivra une semaine plus tard la journée "Chevalin", le 16 janvier, à Victoriaville, qui sera consacrée aux sujets comme la voltige, l'attelage, le secourisme pour le cavalier et la relaxation du cheval.
Pour sa part, la journée "Bœuf", qui se déroulera le 21 janvier, à Victoriaville, traitera de plusieurs différents thèmes dont les stratégies d'élevage et alimentaire, du marché du Japon et de la règlementation en matière d'environnement.
Quant à elle, la journée "Gestion" se penchera sur les ressources humaines et abordera les sujets tels le réseautage, la motivation des employés et le développement de saines relations dans son milieu. Celle-ci aura lieu le 27 janvier prochain, à Drummondville.
Le 28 janvier, à Victoriaville, la journée "Canneberge" brossera le tableau de cette industrie en explorant une thèse de maîtrise réalisée sur le développement durable. On y abordera également la question de la recherche et du développement, ainsi que de la cohabitation des cannebergières avec ses voisins.
La journée "Horticole", qui se tiendra le 4 février prochain, à Drumondville, fera le point sur la gestion biologique de la punaise terne dans la fraise, sur les paniers biologiques et les circuits courts, ainsi que sur l'émergence des marchés virtuels.
Dans le cadre de la journée "Ovins" le 4 février, à Princeville, on traitera notamment de la relation entre la qualité et la productivité des brebis et de la maximisation du potentiel des troupeaux. De plus, on s'intéressera à l'organisation derrière l'élevage, soit des stades franchis par l'entreprise, ainsi que la charge de travail des producteurs en lien avec l'intégration des technologies de l'information.
L'agrotourisme sera à l'honneur le 9 février, à Victoriaville, et pour l'occasion, les participants pourront assister à une conférence où les sujets comme l'innovation, le marketing et la différenciation seront abordés. En plus, il sera question des lois et subventions en lien avec cette industrie en pleine effervescence.
Les sujets entourant les grandes cultures et de la conservation des sols seront abordés lors de la journée du 11 février, à Nicolet. Ce sera l'occasion, entre autres, de faire le portrait de la saison de culture 2009, d'exposer la situation des cultures du soya et du canola, ainsi que de la fertilisation azotée du maïs.
Quant à elle, la journée "Transformation" traitera du marketing et positionnement du produit, notamment, du choix d'adhérer à une marque de commerce. Celle-ci se déroulera le 16 février, à Victoriaville.
Lors de la journée "Caprins", le 18 février à Notre-Dame-du-Bon-Conseil, on dressera, entre autres, un portrait des enjeux centricois de l'industrie, de sa situation en Ontario et des coûts en terme alimentation relativement aux nouvelles techniques de fourrage.
Finalement, la journée "Bassins versants" mettra l'accent sur les répercussions des changements climatiques, sur l'impact des cannebergières sur la qualité de l'eau, ainsi que sur les lois et règlements en matière de cours d'eau. Ces activités se dérouleront le 24 février à Drummondville.
Toutes les informations concernant les journées INPACQ 2010, dont les horaires, les lieux précis et les coûts pour assister aux journées thématiques, sont disponibles sur le site web www.mapaq.gouv.qc.ca/centreduquebec.
Journées INPACQ: à l'image des défis de l'agroalimentaire
Les Journées sur l'Innovation et le progrès en agroalimentaire au Centre-du-Québec (INPACQ) sont de retour pour une 5e édition. Ainsi, douze journées thématiques seront présentées dans différentes municipalités de la région du 8 janvier au 24 février prochain.
- Nombre de fois lu : 1232
- Coter
- Haut de page
