Toutefois, certains commerces de détail de produits pourront ouvrir sans contraintes, notamment les librairies, les magasins de fleurs et les commerces d'antiquités.
Les petites succursales de la Société des alcools du Québec et les petites surfaces de l'alimentation de 375 mètres carrés et moins de surface de vente pourront ouvrir sans restriction le dimanche de Pâques. Les pharmacies pourront aussi ouvrir dimanche pourvu qu'au plus quatre personnes en assurent alors le fonctionnement.
Enfin, la Loi sur les heures et les jours d'admission dans les établissements commerciaux et le Règlement sur les périodes d'admission dans les établissements commerciaux ne s'appliquent pas aux commerces de services (comme les salons de coiffure), aux restaurants, aux stations-service, aux bureaux et aux entreprises manufacturières.