Elle estime que quelque 8100 personnes du Centre-du-Québec ayant pris leur retraite entre 1983 et 2006 ont perdu environ 81 millions de dollars en raison de la désindexation de leurs régimes de retraite, ce qui représente une perte de pouvoir d'achat d'environ 10 000$ par personne retraitée.
Selon les données gouvernementales regroupées par l'AQRP, la perte de pouvoir d'achat individuelle moyenne par régime est la suivante: 14 146$ pour le Régime de retraite des enseignants (RRE); 12 720$ pour le Régime de retraite des fonctionnaires (RRF); 11 657$ pour le Régime de retraite du personnel d'encadrement (RRPE); 6852$ pour le Régime de retraite des employés du gouvernement et des organismes publics (RREGOP); et 9972$ pour tous les régimes.
Depuis 2006, les principales associations de retraités de l'État réclament la correction immédiate de l'iniquité actuelle des régimes de retraite des secteurs public et parapublic, afin que les personnes ayant accompli des années de service entre 1982 et 1999 obtiennent, pour ces années de service, le même niveau d'indexation que pour les années de service accomplies depuis 2000, soit au moins 50 % de l'inflation.
Moins de pouvoir d’achat pour les aînés
Selon l'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic, les retraités on perdu de leur pouvoir d'achat depuis l'abolition de l'indexation de leurs rentes de retraite en 1982.
- Nombre de fois lu : 654
- Coter
- Haut de page